PubGazetteHaiti202005

L'avion de Nancy Pelosi a quitté Taïwan, après une visite qui a provoqué la colère de la Chine

@ici.radio-canada.ca

Nancy Pelosi s'est rendue à Taïwan au défi des injonctions de la Chine. La présidente de la Chambre des représentants a quitté Taïpei mercredi, après une visite entamée mardi soir avec une délégation de cinq membres du Congrès américain, malgré les menaces de conséquences graves proférées par Pékin. Troisième personnage dans l'ordre protocolaire des États-Unis, elle est le plus haut responsable américain depuis vingt-cinq ans à s'être rendue sur l'île, territoire autonome depuis 1949, mais revendiqué par la Chine communiste.

Nancy Pelosi et la délégation du Congrès ont déclaré dans un communiqué que cette visite était destinée à «honorer l'engagement inébranlable de l'Amérique à soutenir la démocratie dynamique de Taïwan». « Nos discussions avec les dirigeants taïwanais seront axées sur la réaffirmation de notre soutien à notre partenaire et sur la promotion de nos intérêts communs, notamment le développement d'une région Indo-Pacifique libre et ouverte.»
Une visite hautement symbolique

La Chine a réagi en « condamnant sévèrement cette action » et en « protestant vigoureusement auprès des États-Unis ». « Cette visite porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité à travers le détroit de Taïwan, et envoie un très mauvais signal aux forces séparatistes de Taïwan », a commenté peu après son atterrissage le ministère chinois des Affaires étrangères. Elle aura « un impact grave sur le fondement politique des relations entre la Chine et les États-Unis et porte gravement atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine ».


Cette visite hautement symbolique ne figurait pas au programme officiel de la tournée de Nancy Pelosi en Asie. Mais des fuites soigneusement distillées dans les médias ces dernières semaines avaient évoqué l'intention de la représentante démocrate de Californie de se rendre dans l'île. Cette perspective avait provoqué un regain de tension entre la Chine et les États-Unis. Pékin revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire, et considère les visites de responsables gouvernementaux étrangers comme une reconnaissance implicite de la souveraineté de l'île, et une violation de la sienne.

Nancy Pelosi et sa délégation devaient être reçues par le Parlement de Taïwan mercredi matin, avant de rencontrer la présidente Tsai Ing-wen.

 

Par: Gazette Haiti avec AFP

Politique

Culture

Economie

Sport