Dans un rapport publié au commencement du mois d'août 2022, l'Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a recensé environ 49 cas de personnes tuées, par arme à feu ou arme blanche parmi lesquelles il y a au moins 2 policiers, durant le mois de juillet. Selon l'OCNH, la grande majorité de ces assassinats ont eu lieu dans le département de l’Ouest et plus particulièrement dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince et dans le département de l’Artibonite.
Environ 49 cas d'homicides ont été commis soit par arme à feu ou arme blanche , dont 2 policiers tués durant le mois de juillet, selon un rapport de l'Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), publié au commencement du mois d'août 2022. La grande majorité de ces cas d’homicide répertoriés par l’OCNH par le biais de ses Agents de monitoring sur le terrain, ont eu lieu dans le département de l’Ouest et plus particulièrement dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince et dans le département de l’Artibonite.
L’OCNH se dit très choquée de cette situation, déplorant la montée vertigineuse de l’insécurité en Haïti ces derniers temps.
Par ailleurs, elle constate l'insécurité qui sévit dans tout le pays s'étend sur tout le territoire national et entrave les droits sociaux économiques de la population haïtienne. Ainsi, les violents affrontements entre les groupes armés qui ont causé la mort de plusieurs citoyens paisibles. Elle a aussi souligné « la facilité avec laquelle des armes et munitions illégales arrivent sur les ports d’Haïti en provenance des États-Unis d’Amérique ». Et une forte augmentation des cas de violences ; kidnapping ou enlèvement, meurtres…dont la grande majorité ayant lieu dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
Face à cette crise sécuritaire qui, dit-elle, déstabilise les dernières structures de la société haïtienne et inflige des pertes considérables en vie humaine aux familles, l’OCNH en a profité pour formuler certaines recommandations aux autorités concernées tels que : demander aux responsables de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aux responsables de l’Administration Générale des Douanes ( AGD ) de travailler en parfaite synergie afin d’empêcher le débarquement d’armes et de munitions illégales en Haïti; exiger à l’Etat Haïtien dans le cadre d’une coopération internationale, de solliciter l’aide des États-Unies pour empêcher l’arrivée d’armes et de munitions sur ses ports et aéroports de manière illégale entre autres.
L’OCNH salue toutefois les efforts de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui, ces dernières semaines, lit-on dans ce rapport, est parvenue à la saisie de plusieurs cargaisons d’armes et de munitions dans différents ports de la République.
Par Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


