PubGazetteHaiti202005

Dossier d’armes saisies à Port-de-Paix : le ministre de la Justice Berto Dorcé dénonce des « propos diffamatoires » à son encontre

Me Berto Dorcé

Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Berto Dorcé, dont le nom est au cœur d’un scandale provoqué par le dossier d’armes et de munitions saisies à Port-de-Paix au cours du mois de juillet, est sorti de son mutisme pour dénoncer « des propos diffamatoires » circulant dans la presse à son encontre.

Alors que son nom est de plus en plus cité dans les médias pour avoir des proches accusés d’implication dans le dossier de trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Bertho Dorcé, dans une série de publication sur son compte twitter ce mardi 2 août 2022, rappelle que « la liberté d’expression et de la presse à des limites » en dénonçant la diffamation.

« À l’angle du droit, il est à préciser que toutes les libertés ont des limites et l’irrespect de celles-ci est passible à des sanctions. En effet, les propos diffamatoires constituent les limites de la liberté d’expression et de la presse. Au-delà de cette limite, les griefs sont donc considérables et les pistes conduisant à la recherche de la vérité seront brouillées, a écrit le ministre de la justice. Tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », a-t-il menacé. 

Aussi, Me. Dorcé s’en est pris aux médias qu’il accuse de se substituer à la justice.

« Les médias ont parfois tendance à se transformer en de véritables tribunaux où des personnalités sont mises en accusation, les internautes en huissiers de justice, les curieux en greffiers, les envieux en témoins à charge », a-t-il dénoncé. 

Le ministre de la justice a rappelé qu’il revient « au pouvoir judiciaire et à lui seul la charge d’examiner les infractions commises, de rassembler les preuves et indices, de rechercher les auteurs et co-auteurs, de prononcer contre eux les peines prévus par la Loi ».

« Tout ce processus doit se dérouler dans le strict respect du principe de l’indépendance des trois pouvoirs (Judicaire, Exécutif et Législatif) », a-t-il poursuivi.

Dans le cadre de ce dossier, plusieurs personnalités dans l’entourage professionnel immédiat du ministre de la justice font objet de poursuites judiciaires.

Le secrétaire général du Barreau de Port-au-Prince l’avocat Robinson Pierre Louis faisant office également de membre de son cabinet a été arrêté par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) sous des accusations d’avoir donné l’ordre à l’ex-commissaire du gouvernement de Port-de-Paix Me Michelet Virgile de libérer deux présumés coupables de ce trafic illégal d’armes et de munitions.

Aussi, l'ancien directeur adjoint des affaires judiciaires du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique Fritz Aubourg, a fait l'objet d'un mandat d'amener et d'une interdiction de départ émis en date du 12 juillet 2022, par le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me. Jacques Lafontant.

 

Par: Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport