PubGazetteHaiti202005

Haiti/Activités Gangs:- Fritz Jean Louis, émissaire du Palais, blessé par balles lors de négociations avec « Ti Lapli »

Photo

PORT-AU-PRINCE, Le 24 novembre 2019


Des médias de la Capitale ont annoncé le mercredi 13 novembre dernier que Fritz Jean Louis très poche du Président Jovenel Moise avait été blessé par balles au Centre ville. Selon les informations véhiculées, l'ancien secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux collectivités indexé dans l'affaire des 7 mercenaires auraient été attaqué par des bandits armés qui sèment la panique dans la zone de village de Dieu. 

« Rien de tout cela n'est vrai », nous a confié une source bien informée. Fritz Jean Louis émissaire du pouvoir auprès des chefs de gangs pour rétablir la paix à Martissant aurait reçu trois projectiles lors de négociations avec le puissant chef de gang Ti Lapli dans les locaux du C.T.M.O au Bicentenaire près de Village de Dieu.

Selon les informations qui nous sont parvenues, après avoir rendu visite au Chef de gang de Savann Pistach « Kriss La » réputé proche du pouvoir à qui il aurait donné une forte somme d'argent et des armes pour lever les barricades et rétablir la Paix dans la zone de Martissant notamment, l'émissaire du Palais aurait pris rendez-vous avec « Ti Lapli » un des chefs de Gran Ravinn et « Manno » de Village de Dieu afin de s'assurer du contrôle total de cette juridiction où des bandits font trainer la poudre. 

Dans les locaux du Centre Professionnel C.T.M.O au Bicentenaire où le rendez-vous aurait été donné les choses auraient mal tourné entre Fritz Jean Louis et Ti Lapli qui lui reproche de financer Kriss La en vue de neutraliser Gran Ravinn. D'aillleurs, Ti Lapli aurait même, d'entrée de jeu, refusé de serrer la main de l'émissaire du Palais National accusé de vouloir éliminer son équipe dans la 3ème circonscription. 

Après avoir contacté son Chef Bougòy au téléphone, ce dernier aurait demandé à Ti Lapli de ne pas tuer Fritz Jean Louis mais d'envoyer un signal clair au Palais National et à son rival Kriss La. Vexé devant le comportement déplacé de Fritz Jean Louis dans son territoire, Ti Lapli aurait sorti son arme et lui a tiré une balle à l'épaule. Tombé au sol, il aurait reçu deux autres projectiles, l'un à la hanche et l'autre aux reins, en présence du chauffeur de la victime. Selon un proche de la victime, elle serait effectivement blessée par balles à l'épaule et à la hanche.

Avant d'intimer l'ordre au chauffeur qui conduisait le véhicule blindé d’emmener Fritz Jean Louis au Palais, les bandits l’auraient fouillé puis récupéré son arme et l'argent destiné à distribuer aux bases. Ces informations ont été confirmées par diverses sources. 

L'émissaire du Palais National auprès des gangs a été transporté d'urgence à St Domingue où il reçoit des soins depuis plus d'une semaine. Selon un des proches de Fritz Jean Louis, il serait pour l'instant hors de danger. 


La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport