PubGazetteHaiti202005

États-Unis: le Sénat vote une loi limitant l'accès aux armes

AFP - SPENCER PLATT

Ce jeudi 23 juin fut une journée aux décisions contradictoires concernant le port d'armes aux États-Unis. Il y eu tout d'abord un arrêt de la Cour suprême invalidant une loi de l'État de New York limitant les permis de port d'armes. La plus haute instance judiciaire a ainsi consacré le droit au port d'armes en public. Une décision « contraire au bon sens », selon le président Joe Biden, et « honteuse en pleine prise de conscience nationale sur la violence par armes », selon la gouverneure de New York. Une prise de conscience qui a pu se mesurer plus tard dans la journée : le Sénat a, en effet, réussi à adopter un projet de loi pour lutter contre la violence armée. Une première depuis des décennies.


Cela faisait près de trente ans que le Congrès américain se retrouvait paralysé à chaque fois que le sujet du contrôle des armes à feu revenait. Les élus républicains refusaient toute mesure restreignant l'accès aux armes. Mais ce jeudi 23 juin, quinze d'entre eux ont rompu les rangs et permis l'adoption à une large majorité d'un texte visant à renforcer les vérifications d'antécédents des personnes voulant acheter des armes.

« Mesures de bon sens »

Le projet de loi est « un paquet de mesures de bon sens », a estimé Mitch McConnell, le chef de file des sénateurs républicains. Lui qui est considéré comme un soutien par la NRA, le puissant lobby des armes, a voté en faveur de ce texte. Il rendra les États-Unis plus sûrs, mais pas « moins libres », juge-t-il. 


Salué par Joe Biden


Le vote de ce texte a eu lieu sous le regard de survivants de fusillades et de partisans du contrôle des armes à feu qui militaient en faveur de son adoption. Il reste toutefois très en deçà des mesures réclamées par le président américain. Mais ce texte a tout de même été salué par Joe Biden : « Ce soir, nous avons agi. Cette loi bipartisane aidera à protéger les Américains », a-t-il estimé.

 

 

Par: Gazette Haïti avec AFP

Category

Politique

Culture

Economie

Sport