PubGazetteHaiti202005

Le gouvernement britannique menace de modifier le protocole nord-irlandais, Simon Coveney exprime son profond regret

@franceinfo

Ce mardi 17 mai 2022, le gouvernement britannique a menacé de légiférer dans les prochaines semaines pour revenir sur les contrôles post-Brexit qui ont plongé l'Irlande du Nord dans une crise politique, malgré les risques de représailles des Européens. Une décision qui plonge  dans un profond regret Simon Coveney, le chef de la diplomatie irlandaise.

Le gouvernement britannique a exprimé son intention de présenter dans les semaines à venir un projet de loi modifiant le « protocole nord-irlandais ». Une initiative qui reviendrait de facto sur une partie de l'accord de Brexit et risque de provoquer une nouvelle crise avec l'Union européenne.

Pour sa part, la cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, a expliqué que la nouvelle loi faciliterait la circulation des biens entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord et attribuerait à Londres davantage de pouvoir de contrôle des lois en vigueur dans la province, dans une déclaration faite au Parlement.

Contrairement aux pensées d'accroissement de Liz Truss, le ministre irlandais, Simon Coveney a exprimé ses profonds regrets sur cette nouvelle décision de Londres.
« Je regrette profondément la décision du gouvernement britannique. De telles actions unilatérales par rapport à un accord international contraignant abîment la confiance et ne serviront qu'à rendre plus difficile de trouver des solutions aux préoccupations réelles des habitants de la province au sujet de la mise en oeuvre du protocole », a-t-il argumenté.

Notons que ce protocole nord-irlandais a été signé en 2019 par le Premier Ministre britannique Boris Johnson  en vue permettre la finalisation de l'accord sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Depuis, il se voit comme une pierre d'achoppement entre Londres et Bruxelles.

 

Par Gazette Haïti avec AFP

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jun 30, 2022
Pour le jeudi 30 juin 2022, le taux de référence est fixé à 113,20 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport