PubGazetteHaiti202005

Affrontements entre gangs armés dans la Plaine du Cul-de-Sac : 75 personnes tuées, 68 blessées et au moins 9000 déplacées, selon l'ONU

@RFI

Les affrontements entre les groupes armés "400 Mawozo" et "Chen Mechan" font de nombreuses de victimes. Selon l'Organisation des Nations-Unies, dans un communiqué de presse publié vendredi 6 mai 2022, pas moins de 75 personnes ont perdu leur vie sans compter les blessées et ceux qui sont contraints de quitter leur maison.

 

« Selon plusieurs sources, au moins 75 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées, et 68 autres blessées jusqu’à présent. Les institutions nationales et partenaires humanitaires estiment qu’au moins 9,000 personnes ont été contraintes de fuir leurs maisons et de se réfugier dans des sites temporaires tels que des églises et des écoles, ou encore dans des familles d’accueil », indique l'ONU. 

 

La situation a causé un déplacement massif des habitants : moyen le plus de survivre. Ce qui fait que « de nombreuses autres personnes se sont déplacées vers d'autres quartiers de la capitale ou d'autres départements ». Des dizaines d'écoles et de centres médicaux ont été contraints de fermer leurs portes, et de nombreux citoyens ont du mal à trouver des produits de base, notamment de l'eau et de la nourriture », constate l'Organisation des Nations-Unies. 

 

L'ONU fait par ailleurs appel au sens de responsabilité des autorités haïtiennes tout en réitérant sa volonté de travailler avec les acteurs humanitaires afin de voler au secours des victimes directes de ces affrontements:

 

« Mobilisées aux côtés des acteurs humanitaires pour fournir une assistance humanitaire d’urgence aux personnes touchées par la violence, les Nations Unies demandent aux autorités nationales de poursuivre leurs efforts dans la lutte contre les gangs armés afin que l’ordre public soit rétabli le plus rapidement possible, dans le respect des droits de l’homme, et les appelle à poursuivre en justice les responsables de cette violence ».

 

 

Par: Billy Doré

Politique

Culture

Economie

Sport