PubGazetteHaiti202005

Guerre des gangs : retour à un calme apparent à la Plaine du Cul-de-Sac

@RFI

Un calme apparent est constaté depuis hier jeudi 5 mai dans la région de la Plaine du Cul-de-Sac. Le dispositif sécuritaire des forces de l’ordre est toujours en place dans cette région. Des blindés patrouillent la zone. Les résidents sont appelés à regagner leur domicile par la Police Nationale d’Haïti.
 

Après près de 15 jours d'affrontements entre les gangs 400 marozo et « Chen Mechan », un calme apparent revient à la Plaine du Cul-de-Sac. Les maisons incendiées, carcasses de voitures, tessons de verre, restes de projectiles et débris de toutes sortes démontrent l’ampleur de cet affrontement sanglant qui a couté la vie entre le 24 avril et le 2 mai, à au moins 39 personnes. 68 autres sont sorties blessées et 8 portées disparues.

Cette guerre avait poussé de nombreuses familles à abandonner leur foyer dans des zones, telles que Butte Boyer, Croix-des-Missions, Damien, Santo, Shada et Marin pour se rendre à Mirebalais, Lascahobas, Hinche, au Cap Haïtien, etc.
 
Depuis hier jeudi, un retour au calme est constaté dans les différentes régions de la Plaine du Cul-de-Sac. Les armes automatiques lourdes se sont tues. De petites entreprises ont rouvert leurs portes. Certaines familles ont réussi à rentrer chez elles.
 
 
Plusieurs habitants de la Plaine du Cul-de-sac qui s’en réjouissent savent qu’il s’agit voient d’un calme fragile. Faisant parler leur pessimisme, ils demandent à la Police Nationale d’Haïti et aux forces armées d’Haïti de rester sur leurs gardes au cas où les affrontements auraient repris.
 
« Nous ne sommes pas habitués à ces genres de situation », a signalé Stephania, une résidente de la zone qui dit jouer la carte de la prudence en profitant de cette trêve pour se ravitailler.

« C’est une guerre pour les personnalités au pouvoir et contre la population crucienne », croit Junior Jean Louis, un habitant de la commune de la Croix-des-Bouquets qui confie qu’il est resté confiné chez lui car il n’a nulle part où aller.
 
La PNH se dit à pied d’œuvre
 
Ce retour à ce calme, plutôt apparent, pour Garry Desrosiers, porte-parole de la Police Nationale d'Haïti, est le fruit des prouesses des agents de Police précisément les unités spécialisées soutenues par le corps du génie militaire des forces armées d’Haïti.
 
L’inspecteur Garry Desrosiers a indiqué que les différentes opérations menées par les forces de l’ordre ont permis de saisir plusieurs armes automatiques lourdes, appréhender plusieurs bandits notoires et faire retourner le calme et la sérénité dans la Plaine du Cul-de-Sac. « Nous ne sommes pas encore en mesure de fournir un véritable bilan », a souligné Garry Desrosiers qui promet d’inviter la presse incessamment à une conférence de presse.
 
A travers un communiqué publié sur son compte Twitter ce vendredi 6 mai 2022, la Police Nationale d’Haïti a précisé que des patrouilles de l’institution policière font le va-et-vient dans la Plaine du Cul-de-Sac et que des blindés sont disposés à répondre aux moindres attaques et permettre à la population de vaquer librement à leurs occupations.
 
Selon la PNH, la circulation routière a repris sur les routes de Butte Boyer, Croix-des-Missions, Latent, Marin, Bon Repos et ses zones avoisinantes. Un numéro de contact a été promulgué à la population afin d’informer la PNH sur des activités suspectes pouvant faire croire à la prolifération de gangs armés ou association de bandits.
 
Hier jeudi, le directeur général de la Police Nationale d’Haïti Frantz Elbé a effectué une visite à la direction départementale de  Police/Ouest-2 pour féliciter et encourager les policiers ayant pris part aux opérations et interventions pour déloger les gangs armés au niveau de plusieurs quartiers dont Butte Boyer, Croix-des-Missions, Shada, Santo dans la Plaine du Cul-de-Sac.
 
« Le Commandant en Chef de la PNH, Frantz Elbé a souligné la bravoure et le sens héroïque de ces agents qui se sont livrés corps et âmes pendant plusieurs jours à traquer ces bandits et déblayer les axes routiers pour rétablir l’ordre public dans cette zone », a rapporté le communiqué de presse.

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport