PubGazetteHaiti202005

La Protection Civile vole au secours des victimes de la Plaine du Cul-de-Sac

@pwoteksyon sivil

La direction générale de la protection civile en collaboration avec la mairie de Tabarre a organisé le 28 avril 2022, une première journée de distribution de kits alimentaires au profit des victimes qui ont été délogées à cause des violents affrontements entre les gangs « 400 Mawozo » et « Chen Mechan », selon un communiqué de la DGPC.

Des dizaines de citoyens ont déjà succombé aux balles assassines des affrontements mettant aux prises les gangs 400 Mawozo et Chen Mechan. D’autres, blessés par balles, ont dû être transportés en urgence à l’hôpital Médecins sans frontières ( MSF).

De nombreuses familles ont dû abandonner leur maison. D’autres déambulent dans les zones avoisinantes sans véritable endroit pour « se réfugier ». Conformément à son rôle de protection de civils, la DGPC a donné divers matériels à ces familles.

« Cette activité a ainsi permis aux familles de bénéficier plus de 200 kits alimentaires, au moins 100 kits sanitaires et plus de 600 gallons d’eau, y compris des sacs de couchage dont ces dernières avaient besoin », a détaillé le communiqué précisant qu’une centaine de familles ont ainsi pu bénéficier de cette assistance.


Une rencontre a eu lieu, selon le communiqué, entre les représentants de la protection civile, la Mairesse de Tabarre et son équipe afin de déterminer les modalités optimales de distribution, pour s’assurer que toutes les familles de victimes soient réellement atteintes lors des prochaines distributions, étant donné les difficultés d’accès dans les zones de confrontation. Une dizaine de volontaires et de membres du comité communal de protection civile ont été mobilisés pour assurer ce premier exercice de distribution, dit-il.


Après les premières démarches d’identification des familles qui ont dû abandonner leur logement dans les quartiers de la Butte Boyer, de Clercine et de la Croix des Missions, la protection civile envisage de multiplier les activités de distribution « afin de fournir une assistance et une protection conformément à sa mission ».

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport