PubGazetteHaiti202005

Affrontements entre gangs à Croix-des-Bouquets : Défenseur Plus condamne et appelle l'État à agir en faveur de la population

@Defenseurs Plus

Suite aux dégâts causés par les affrontements des gangs rivaux en Plaine, l'organisme de défense de droit humain, défenseur Plus condamne les pertes en vies humaines et appelle l'État à agir pour le bien-être de la population.

Dans une note publiée le jeudi 28 avril, l'organisme de droit humain se montre indigné face aux cris d'alarme de la population et des images de gens calcinés circulant sur les réseaux sociaux.
D'après cette note portant la signature de Chaïna Étienne, Défenseur Plus dénonce l'insouciance de l'Etat face au désarroi des habitants de la Plaine-du- Cul de Sac.

«  Défenseur plusieurs est indigné de constater qu'en dépit des cris d'alarme de la population, les autorités gouvernementales n'ont pas encore proposé aucune piste de solution, voir agir pour stopper cette Situation désastreuses », peut-on lire dans la note de l'organisme de droits humains tout en précisant que de nombreux dégâts sont déjà causés là-bas.

Plus loin, Défenseur Plus qui fait état de plus de 25 morts depuis les affrontements, demande aux autorités de prendre leurs responsabilités afin de garantir le droit à la vie et à la sécurité de la population.

« Il est inadmissible qu'elles assistent une fois de plus , les bras croisés , comme elles l'ont fait pour Martissant, Bel-Air, la Saline et autres », écrit Défenseur Plus.

Depuis le 24 avril les gangs « 400 Mawozo » et « Chen Mechan » s'affrontent pour le contrôle de territoire. Selon un bilan, plus d’une vingtaine de morts, une dizaine de blessés et des milliers de déplacés vers le plateau central, Cabaret, Ganthier , Cté soleil, Delmas... sont recensés.

 

 

Par: Gédéon DELVA

Politique

Culture

Economie

Sport