PubGazetteHaiti202005

Installation de Dithny Joan Raton au poste de Médiatrice Spéciale du Travail de l’Industrie de la Confection vestimentaire

CP: twitter Ariel Henry

Installation ce mardi 18 janvier 2022 de la citoyenne Dithny Joan Raton au poste de Médiatrice Spéciale du travail de l’Industrie de la confection vestimentaire, avec rang de Ministre au parc industriel métropolitaine SONAPI.

Cette cérémonie présidée par le premier ministre, Dr Ariel Henry s’est déroulée en présence de diverses personnalités dont le directeur de la SONAPI Petriks Justin qui a souligné dans son discours l’apport apporté par le secteur de l’industrie dans l’économie du pays.

.

De son côté le premier ministre Dr Ariel Henry a fait savoir que « le secteur de l'industrie est un moteur potentiel du développement de notre pays et le seul secteur, hormis l'administration publique, qui aligne des milliers d'emplois, générant environ un milliard de dollars d'exportation dans notre balance commerciale ».

« Le développement du secteur industriel figure parmi les grandes priorités de mon Gouvernement. Pour garantir la viabilité de ce secteur tant vital pour l'économie, il importe de mettre en place, au préalable, toute une série d'infrastructures indispensables à l'accueil des investisseurs », a-t-il déclaré.

S’adressant à la nouvelle médiatrice Dithny Joan Raton, Ariel Henry lui a demandé de faire en sorte que « les ouvriers qui font fonctionner les industries paraissent importants. »

Il recommande à la médiatrice de prendre de bonnes décisions conformes à la loi dans le cadre de l’exercice de sa nouvelle fonction.

Pour sa part, dans son discours de circonstance, Dithny Joan Raton a remercié le chef du gouvernement pour la confiance placée en elle et a promis de se mettre à la hauteur de la lourde tâche qui l’attend dans cette nouvelle responsabilité de Médiatrice Spéciale du Travail de l’Industrie de la Confection vestimentaire.

« Je ne ménagerai aucun effort pour travailler en symbiose et en consultation permanente avec tous les acteurs notamment la commission tripartite de mise en œuvre de la loi HOPE ( NDLR : Loi HOPE = loi dont l’objectif consiste à renforcer un secteur textile respectant les normes légales du travail, d'y accroître les investissements, d'y créer des emplois décents et d'encourager la présence de syndicats dans les usines de sous-traitance) », a déclaré Dithny Joan Raton, ancienne ministre de la culture qui promet un ensemble d’initiatives pour améliorer la qualité de vie des travailleurs et de leur famille.

 

 

Par: Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport