PubGazetteHaiti202005

Accord Montana: Fritz Jean, Edgard Leblanc Fils candidats à la présidence de la transition 

.

L’économiste Fritz Jean et le coordonateur général de l’organisation du peuple en lutte, Edgar Leblanc Fils sont officiellement candidats à la présidence de la transition. Ils ont présenté, ce lundi 17 janvier 2022,  leurs pièces de candidature au bureau de suivi de l’accord de Montana. D’autres personnalités ont déposé comme Jean Enold Buteau, Guirlène Remy, ont déposé leur candidature comme premier ministre. 

 

Quelques jours après avoir annoncé être prêt à recevoir les candidatures, le bureau de suivi de l’accord de Montana a enregistré ce lundi ses premières candidatures. Parmi elles figurent celles de Fritz Jean et Edgard Leblanc Fils à la présidence de la république. Bonivert Claude, Guirlène Remy, Jean Enold Buteau, sont parmi les personnalités à déposer leurs pièces pour le poste de premier ministre. « Près de 8 candidats ont été enregistrés », a confirmé pour la rédaction James Beltis du conseil national de transition.


Dans cette journée de lundi, les yeux étaient surtout rivés sur Fritz Jean, ancien gouverneur de la banque centrale, préalablement désigné président provisoire par le sommet de Louisiane réunissant environ 7 accords dans le pays, venu faire le dépôt de sa candidature.

Accompagné de Claire Lydie Parent, ancienne maire de Pétion-Ville et de plusieurs dizaines de partisans vêtus de maillots blancs floqués « tranzisyon koupe fache, chwa Fritz Jean se meyè chwa pou sove Ayiti », Fritz Jean n’a pas caché sa satisfaction après le dépôt de candidature. « C’est avec un sentiment de fierté que je viens de le faire », déclare Fritz Jean après avoir enregistré sa candidature reconnaissant que la tâche ne sera pas facile. « C’est un moment dans lequel il faut s’unir pour savoir qu’est-ce qu’il faut faire avec ce pays », croit l'économiste.

« Attaché à l’accord de Montana »

Malgré le fait qu’il soit désigné président de la transition par les participants du sommet de Louisiane, Fritz Jean salue la démarche mais se dit attaché à l’accord de Montana avec qui il se démène pour trouver une issue favorable au pays. « Je suis dans l’accord de Montana et c’est pourquoi je suis là », fait remarquer l’ancien gouverneur de la banque de la République d’Haïti.

Par son dépôt de candidature, Fritz Jean a soumis des pièces comme décharge, certificat de bonne vie et mœurs et un petit document pour dire comment il voit la transition dont il parle. « La feuille de route est définie par une commission issue de l’accord Montana », rapporte Fritz Jean croyant mordicus qu’il faut sortir le pays du marasme dans lequel il se trouve.

« Fritz Jean, le meilleur choix »

Claire Lydie Parent, ancienne maire de la commune de Pétion-Ville n’a pas tari d’éloges envers Fritz Jean, candidat à la présidence de la transition en qui il voit le meilleur choix à faire. « Je suis là pour dire au peuple que Fritz Jean est leur candidat », assure Mme Parent qui dit croire qu’avec cette candidature le pays peut rêver d’un lendemain meilleur.

« Quand nous avons entendu les autres candidats, j’ai pu voir que Fritz Jean est le meilleur », affirme la dirigeante de PADEMH qui fait appel à l’esprit de clairvoyance de la population aux fins de voire que Fritz Jean est le socle sur lequel le développement doit commencer.

Les dizaines de partisans, tout au long du processus, n’ont pas cessé de scander le nom de Fritz Jean à l’intérieur comme à l’extérieur. « Wè pa wè, vle pa vle Fritz Jean prezidan », ont-ils claironné se disant convaincu de l’honnêteté et de la loyauté de l’ancien gouverneur en qui ils voient une figure salvatrice.

Selon les informations parvenues à notre rédaction, près de 8 candidats ont été enregistrés dont Fritz Jean et Edgard Leblanc au poste de président de la transition, alors que Bonnivert Claude, Guirlène Rémy et Jean Enold Buteau ont fait le dépôt de leurs pièces pour prendre la tête de la primature.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on May 16, 2022
Dans les locaux du Ministère de l’Économie et des Finances, le gouvernement haïtien a lancé lundi les travaux de préparation du Budget national pour l’exercice fiscal 2022-2023.

Sport