PubGazetteHaiti202005

Fort-Liberté : conférence-débat en mémoire des victimes du séisme du 12 janvier 2010

.

L'Initiative des Citoyens de la Société Civile (ICSC) en collaboration avec plusieurs autres organisations et strutures au niveau du département du Nord-Est, dont l'Association pour la Protection de l'Environnement et le Développement du Nord-Est (APEDNE), la DBTEC et la Protection Civile, a organisé au local de la Polytechnique Don Bosco (DBTEC) de Fort-Liberté, une journée de sensibilisation et de débat en mémoire des victimes du séisme du 12 janvier 2010.

C'est sous le thème : « Tè a ka tranble nenpòt lè, ann prepare n » que cette activité en mémoire des victimes du 12 janvier 2010 a été réalisée, en présence de professionnels de divers secteurs ainsi que certaines institutions comme la PNH, la presse, l'église, l’université.

L'Ing Ken Lafosse représentant du DPC-NE et Dr Jean Patrick Paul, le commissaire et porte parole de la DDNE-PNH, Smith Charles Pierre, ont abordé la nécessité de la prise en charge de cette question. Ils ont par ailleurs, prévenu les participants quant aux différents dégats qu'un tremblement de terre peut causer, ainsi que les mesures à appliquer en cas de risque et les méthodes de secours. 


Pour les ingénieurs Romel Abellard et Gérard Métayer du Service Maritime et de Navigation d'Haïti (SEMANAH), « Les risques d'inondation, de tremblement de terre ainsi que d'autres phénomènes naturels sont encore là. Seule une meilleure éducation des citoyens et des évaluations sérieuses au niveau des normes de construction peuvent nous aider à diminuer les pertes ».

Les instigateurs de cet événement, l'Ing Blaise Hecknald, coordonateur du ICSC, Mr Verly Joseph, responsable des relations publiques et Me Andy Blaise, se disent satisfaits de la tenue de cette conférence débat. Ils ont renouvelé leur engagement à continuer d’initier ces genres d’activités au sein de la communauté nordésienne en priorisant la formation en secourisme.

« Nous allons mettre le cap sur la formation en secourisme pour les écoliers, les universitaires, les membres des églises et tous ceux qui sont dans la construction des bâtiments »,  ont-ils fat savoir en signalant qu'ils continueront sans relâche avec les activités de sensibilisation.

 

 

Par: Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Politique

Culture

Economie

Sport