PubGazetteHaiti202005

OEA: Éjecté de la PNH, Léon Charles présente ses lettres de créance à Luis Almagro 

.

L’ancien directeur général de la police nationale d’Haïti Léon Charles a présenté ce jeudi 4 novembre 2021, ses lettres de créance au secrétaire général de l’organisation des États américains, Luis Almagro comme nouveau représentant permanent d’Haïti. Visiblement réjoui, le secrétaire général de l’OEA entend travailler avec le diplomate haïtien sur 4 piliers dont les droits de l'homme, démocratie, développement durable et sécurité multidimensionnelle.


« J'ai reçu les lettres de créance du nouveau Représentant permanent d'Haïti, Léon Charles », a écrit le secrétaire général de l’organisation des États américains Luis Almagro sur son compte Twitter indiquant qu’il est  impatient de travailler avec le nouveau représentant sur les quatre piliers de #OEA : Droits de l'homme, démocratie, développement durable et sécurité multidimensionnelle.

Un « come back »

L’ancien responsable de la police nationale d’Haïti était à ce poste bien avant d’accepter le poste de directeur général de la PNH en novembre 2020. Il avait occupé ce poste de représentant permanent d’Haïti à l’OEA de juillet 2017 à novembre 2020. 

Pour sa deuxième version à la PNH, Léon Charles a été poussé vers la sortie une deuxième fois. Contrairement aux monts et merveilles promis dans son discours d’installation, Léon Charles a démissionné sans avoir pacifié les zones de non-droit et mis fin aux exactions des bandits armés qui sèment au quotidien la terreur et le deuil dans les familles haïtiennes.

Des opérations policières ont été converties en véritable fiasco dont celle à Village de Dieu en mars 2021 où les policiers sur le terrain ont été pris au piège du gang de ce quartier dirigé par Izo, tués malgré leur demande de renfort formulées via leur radio de communication. 

Léon Charles revient sur son ancien champs de bataille en reprenant maintenant son costume de représentant permanent d’Haïti à l’organisation des États américains.

Une nomination que l’ancien sénateur Steven Benoit a du mal à avaler. 

« Finalement il y a une carence d’hommes dans ce pays? Léon charles Dg pnh, Léon charles (ambassadeur de l'OEA).
 15 ans après Léon charles Dg pnh à nouveau, encore Léon Charles (ambassadeur OEA) ! », a tweeté l’ex parlementaire, l’air révolté. 

 


Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport