PubGazetteHaiti202005

L’Agence universitaire francophone (AUF) veut apporter son soutien aux institutions universitaires du Grand Sud

.

A travers un communiqué de presse publié ce mercredi 1er septembre 2021, le ministère de l’éducation et de la formation professionnelle a annoncé que la titulaire du MENFP a eu une réunion de travail avec le directeur du bureau régional de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Saulo NEIVA, autour de la coopération entre le MENFP et l’AUF. Saulo NEIVA a promis à Marie Lucie Joseph qu’un fonds de soutien de l’AUF en appui au Grand Sud va être mis à la disposition d’Haïti en vue d’appuyer les institutions universitaires affectées, précisément les Universités publiques en régions aux Cayes, dans les Nippes et la Grand-Anse ainsi que l’université Notre-Dame.

 

L’éducation reste l’un des domaines les plus touchés du tremblement de terre du 14 août 2021. Des élèves et universitaires redoutent la rentrée des classes et universitaire en raison des dégâts causés par le passage du séisme. Ce mercredi, l’AUF et le MENFP se sont réunis autour de cette problématique. Trois thèmes clés ont été à l’ordre du jour : la participation d’Haïti au prochain sommet de la Conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur et de la recherche et aux 1ères assises de la Francophonie scientifique, l’appui de l’AUF, suite au séisme, aux institutions universitaires du Grand Sud et l’implication d’Haïti dans le Conseil d’administration de l’AUF.

 

« M. NEIVA a informé la titulaire du MENFP qu’un fonds de soutien de l’AUF en appui au Grand Sud va être mis à la disposition d’Haïti en vue d’appuyer les institutions universitaires affectées, précisément les Universités publiques en régions aux Cayes, dans les Nippes et la Grand-Anse ainsi que l’université Notre-Dame », indique le communiqué de presse du MENFP.

 

A travers cette action, l’agence universitaire francophone par l’entremise de son directeur entend faciliter la rentrée universitaire dans cette zone forte affectée par le séisme du 14 août 2021 et de mettre en place un programme de formation à distance au profit des étudiants avec la mise à disposition de tablettes, entre autres, a précisé le directeur régional de l'AUF.

 

La ministre Marie Lucie Joseph et le directeur de cabinet, Ecclésiaste Télémaque -présents à la rencontre- en ont profité pour évoquer les possibilités d’appui de l’AUF pour des formations avancées à des universitaires haïtiens partant en terre étrangère, vu les nombreuses demandes reçues, selon le rapport du bureau de communication du MENFP.

 

Dans cet entretien, une autre point de la rencontre concernait la participation du pays au Sommet des ministres francophones de l’enseignement supérieur et de la recherche qui se tiendra du 21 au 24 septembre à Bucarest (Roumanie) à l'occasion de la tenue de l’Assemblée générale de l’AUF et de la première réunion du Conseil remanié. La ministre de l’Education nationale a, en ce sens, donné son mot et confirmé la présence du pays à ces assises.

 

M. NEIVA, qui se dit à l’écoute et à la disposition du MENFP, a souligné qu’un grand projet de formation est en préparation avec la coopération française dénommé « Apprendre ». Il dit attendre la soumission des besoins par le MENFP afin de faire avancer la mise en œuvre dudit projet.

 

 

Le Président de la Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants d’Université et d’Institutions d’Enseignement Supérieur Haïtiennes (CORPUHA), Jean Robert Charles, a aussi participé à cette rencontre de haut niveau sur la coopération en éducation au niveau de l’enseignement supérieur.

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport