PubGazetteHaiti202005

Insécurité: l'Ambassade de France en Haïti sous la menace des chefs de Gang de village de Dieu ? 

Ambassade de France en Haïti

L'ambassade de France en Haîti a dénoncé ce mercredi 26 Août 2021 auprès du gouvernement haîtien des menaces dont elle affirme faire l'objet de la part du puissant gang de Village de Dieu dirigé par Izo.

Selon une correspondance envoyée au ministère des affaires étrangères et dont copie a été envoyée aux ministères de la Justice, de l'Intérieur et à la Direction Générale de la police, le chef de gang Manno bras droit de Izo du gang de Village de Dieu aurait appelé l'ambassade pour lui exiger de l'argent.

" L'Ambassade de France présente ses compliments au Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes de la République d'Haïti et à l'honneur de porter à son attention les faits suivants: Hier 24 Août 2021à 13h50, deux appels ont été reçus sur le standard téléphonique de cette Ambassade énamant du numéro 48 39 9144. Un individu se présentant comme un certain Manno, bras droit de IZO( chef de gang de << Village de Dieu >> , a demandé de l'argent afin de protéger les agents de l'Ambassade, se disant << responsable du secteur de la rue Capois >> "  peut-on lire dans cette correspondance confidentielle mais qui circule sur les réseaux sociaux.

L'ambassade informe  avoir prévenu la police nationale et qu'une plainte allait être déposée.

La représentation diplomatique de France en Haïti demande à ce qu'une enquête soit diligentée dans les meilleurs délais <> afin que soit évalué le dégré de réalité de cette menace>>  et que la police soit déployée dans  les périphéries du batiment logeant l'Ambassade " en attendant que les premières indications fournies par l'enquête lui soient communiquées.

Selon une source proche de l'Ambassade qui nous a authentifié  cette lettre plutôt confidentielle, sa fuite ne serait pas partie du Ministère des Affaires Etrangères. L'Ambassade aurait même manifesté son mécontentement auprès des autoritès haitiennes après cette fuite. 


 

 

Par Gazette Haïti 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport