PubGazetteHaiti202005

Séisme: l’Administratrice de l'USAID Samantha Power en visite en Haïti pour soutenir les efforts de la reconstruction

PM Ariel Henry, Adm Samantha Power, Amb Michelle Sison

L'administratrice de l'USAID, Samantha Power est en visite en Haïti pour soutenir les efforts du gouvernement haïtien à se relever suite à ce séisme qui met à genoux le Grand Sud. Mme Power a annoncé l'allocation de 32 millions de dollars destinée à la reconstruction des infrastructures sanitaires et scolaires endommagées et/ou détruites par le séisme du 14 août.

Le Premier ministre Ariel Henry a reçu au salon diplomatique de l'aéroport Toussaint Louverture, ce jeudi, l'ambassadrice de l'USAID, Samantha Power. 

Cette visite s'inscrit dans le cadre des réponses d'urgence humanitaire aux populations affectées et des opérations d'aide du gouvernement américain à travers l'Agence des Nations-Unies pour le développement international (USAID). 

En marge de sa visite, l'administratrice de l'USAID a annoncé l'allocation de 32 millions de dollars américains en faveur de la population de la péninsule Sud. "Ces fonds doivent servir, entre autres, à la reconstruction des infrastructures sanitaires et scolaires endommagées et/ou détruites au niveau de la presqu'île", a informé l'ambassadrice de l'USAID.

Mme Samantha Power dit souhaiter, par ailleurs, une meilleure synergie entre les agences internationales et les institutions haïtiennes. Ce, en vue d'apporter, de concert avec le gouvernement, des réponses durables et efficaces aux réels besoins des populations affectées.

Au cours d'une conférence de presse conjointe avec l'administratrice de l'USAID, à laquelle ont pris part le directeur général de la Protection civile, Dr Jerry Chandler, l'ambassadrice américaine, Michèle J. Sison, le Premier ministre, Ariel Henry, a tenu à remercier le gouvernement américain pour son aide substantielle aux victimes du séisme.

Tout en étant reconnaissant de l'aide internationale reçue à la suite du séisme, le chef du gouvernement dit souhaiter que cet élan de solidarité soit maintenu jusqu'à la reconstruction de ces zones, dans la perspective du relèvement économique du grand Sud et de la recapitalisation des sinistrés. Le Dr Ariel Henry a pris le soin de souligner, à l'occasion, l'engagement et la détermination de son gouvernement à garantir la rentrée des classes dans les zones affectées.

Le Premier ministre Ariel Henry en profite pour appeler à un sursaut national dans le cadre de la reconstruction envisagée. 

 

 

Michelson Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport