PubGazetteHaiti202005

Séisme en Haïti : le gouvernement met le cap sur la rentrée des classes

@Ariel Henry

Lors du lancement de la « Flash Appeal » dans les locaux du centre d'opération d’urgence nationale ce mercredi 25 août 2021, le premier ministre Ariel Henry a affirmé que pour son gouvernement, la rentrée des classes est indispensable. Il dit donner la priorité des priorités au déblaiement des sites ayant des débris pour y faire fonctionner des écoles sous des tentes tout en promettant un appui aux  parents décapitalisés.

 

266 est le nombre des écoles des réseaux publics et privés qui ont été détruites ou endommagées suite au passage du tremblement de terre de magnitude 7.2 qui a frappé le grand Sud. Une semaine et demie après, le gouvernement haïtien met le cap sur la rentrée des classes en dépit du danger que cela comporte. « Nous sommes à la veille de la rentrée des classes », indique le premier ministre Ariel Henry précisant que pour son gouvernement, la rentrée des classes est indispensable.

 

« Nous donnons la priorité des priorités au déblaiement des sites ayant des débris pour y faire fonctionner des écoles sous des tentes et des grands hangars protégés », précise le chef de gouvernement qui promet un appui aux parents de ces élèves décapitalisés, les enseignants de la région du grand Sud ainsi que les élèves.

 

A travers une circulaire, la ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Marie Lucie Joseph avait instauré un comité d’urgence pour envisager une reprise des activités scolaires après ce tremblement de terre qui a détruit et endommagé plus de 266 écoles des réseaux publics et privés.

« Cette Cellule a pour mission de coordonner les actions du ministère au niveau national en vue d’évaluer les dommages causés aux structures éducatives, les pertes en vies humaines au niveau des personnels de l’éducation et les besoins urgents pour permettre la reprise des activités scolaires dans le meilleur délai. Elle doit également aider à l’élaboration du Plan de réponse du secteur de l’éducation et faciliter la coordination pour les appuis venant des partenaires nationaux et internationaux du MENFP », avait précisé la circulaire.

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport