PubGazetteHaiti202005

Le Royaume-Uni fait don d’un million de livres à Haïti

.

Le gouvernement britannique a annoncé avoir fait don d’un million de livres sterling à Haïti en guise de soutien au pays suite au passage du tremblement dévastateur du 14 août 2021. Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 19 août 2021, le gouvernement du Royaume-Uni dit envoyer un navire de la Marine Royale pour supporter la contribution américaine à la réponse humanitaire internationale.

 

Haïti se tient au centre de l’actualité. La communauté internationale se mobilise pour envoyer de l’aide humanitaire au pays fortement touché par le tremblement de terre du 14 août 2021. A l’instant de nombreux autres pays, le Royaume-Uni a offert une aide d’un million de livres sterling à Haïti. « Cela s’ajoute aux contributions importantes du Royaume-Uni au Fonds Central d’Intervention d’Urgence des Nations Unies, au Fonds d’Urgence pour les Secours lors des Catastrophes de la Croix-Rouge et au Start Fund, qui ont été alloué des fonds de 5,8 millions de livres, 600 000 livres et 250 000 livres respectivement », précise le communiqué de presse.

 

Le navire de la Marine Royale RFA WAVE KNIGHT supportera la contribution américaine à la réponse humanitaire internationale et le navire de classe Wave, qui fait partie de la flotte auxiliaire de la Marine Royale, servira de plate-forme d’atterrissage pour les hélicoptères militaires américains qui répondent à la crise en Haïti.

Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace s'est dit fier que le Royaume-Uni puisse maintenant jouer un rôle dans l’effort des États-Unis pour répondre au tremblement de terre dévastateur en Haïti. « Des experts de l’Équipe Médicale d’Urgence du Royaume-Uni (EMU du Royaume-Uni) seront déployés en Haïti cette semaine pour évaluer les besoins en matière d’assistance médicale et identifier le soutien supplémentaire », a indiqué le ministre britannique de la défense qui souligne qu’il s’attend qu’ils soient déployés pendant deux semaines.

 

Il y a de cela 2 jours, la reine d’Angleterre Elizabeth 2 avait envoyé ses sympathies aux victimes du tremblement de terre du 14 août 2021. « Je suis profondément attristée par la perte humaine et les destructions causées par le séisme en Haïti. Mes prières et pensées vont à ceux qui ont perdu la vie, un être proche, ainsi que les services d'urgence pour réparer tout cela », avait-elle écrit.

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport