PubGazetteHaiti202005

Séisme: deux avions d’aide humanitaire de la Colombie en Haïti 

.

Comme annoncé, la Colombie apporte son soutien au peuple haïtien après le tremblement terre qui a dévasté le grand Sud du pays. Le gouvernement Colombien a envoyé  lundi 16 août deux avions composés d'une équipe multitâche de 30 professionnels, 2 canins ( chiens) et 18 tonnes d'équipements spécialisés pour la recherche et le sauvetage et un volet médical.
 

 
Quelques heures après le séisme qui a frappé Haïti le samedi 14 août, la chancelière colombienne, Marta Lucia Ramírez avait tweeté pour annoncer le support de la Colombie au peuple Haïtien. « Nous sympathisons avec le gouvernement et le peuple haïtiens, face au tremblement de terre qui s'est produit aujourd'hui. Le gouvernement colombien est attentif, comme toujours, à apporter une assistance au peuple haïtien, pour l'enlèvement des débris et le sauvetage », a avait-elle écrit. 
 
Dans un tweet dimanche 15 août, le président Ivàn Duque avait annoncé l’arrivée de deux avions de l’armée de l'air colombienne en Haïti. Iván Duque . « Nous réitérons notre solidarité et notre soutien au peuple haïtien. Ce soir, 2 avions ont quitté la base de l’armée de l'air colombien avec une équipe multitâche, composé de 30 professionnels, 2 canins et 18 tonnes d'équipements spécialisés pour la recherche et le sauvetage et un volet médical », avait écrit le président colombien.
 
 
La situation dans le grand Sud est alarmante surtout après le passage de la tempête tropicale Grace sur le pays. Le dernier bilan humain partiel communiqué lundi 16 août par la Protection Civile s’élève à 1 941 morts : 1 597 dans le Sud, 205 dans la Grand’Anse, 137 dans les Nippes et 2 dans le Nord-Ouest. Plus de 9000 blessés sont enregistrés dans les différents départements touchés les plus touchés.
 
 

 

Par:: Fenel Pélissier

Politique

Culture

Economie

Sport