PubGazetteHaiti202005

Séisme : l'UE offre une aide humanitaire d'un montant de 3 millions d'euros à Haïti

@UE

L'Union européenne a décidé de  mobiliser une aide humanitaire d'un montant de 3 millions d'euros à la suite du tremblement de terre qui a dévasté le Grand sud d'Haïti. 


Comme en janvier 2010, l'aide humanitaire internationale en faveur  d'Haïti arrive à longueur de journée. 


Face aux effets dévastateurs du violent tremblement de terre qui a frappé Haïti le 14 août, l'Union européenne annonce avoir alloué une aide humanitaire de 3 millions d'euros pour répondre aux besoins les plus urgents des populations touchées.


Le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič a reconnu que le séisme dévastateur de magnitude 7,2 qui a secoué Haïti engendre des besoins humanitaires urgents. En ce sens, l'UE mobilise rapidement une aide pour soutenir ce pays déjà extrêmement fragile où les ouragans et les fortes pluies aggravent une situation déjà dramatique. 


« Le tremblement de terre a frappé alors que la pandémie de COVID-19 et l'insécurité croissante constituaient déjà une menace pour le pays. Nous nous tenons prêts à fournir une aide supplémentaire», a promis l'Union européenne dans un communiqué publié ce mardi 17 août. 


Selon l'UE, cette aide humanitaire consiste à intervenir le plus vite possible. Les fonds, soutient l'UE, seront mis en œuvre par des partenaires humanitaires déjà actifs dans la réaction d'urgence et viendront soutenir et renforcer la capacité de ces derniers à fournir rapidement une aide humanitaire aux Haïtiens les plus vulnérables. 


« Les fonds seront utilisés pour répondre aux besoins les plus immédiats, tels que la fourniture d'une assistance médicale aux hôpitaux locaux, qui sont submergés, ainsi que d'eau, de services d'assainissement et d'hygiène, d'abris et de services de protection aux populations les plus touchées et les plus défavorisées », précise l'Union européenne.

 

 

 

Par: Michelson Césaire

Politique

Culture

Economie

Sport