PubGazetteHaiti202005

Des Dominicains ont marché de Santiago à Dajabón pour dénoncer « la mainmise de l'international sur Haïti »

Marche des dominicains

En République voisine, de nombreux Dominicains se montrent concernés par la situation politique du pays et manifestent leur solidarité avec le peuple haïtien. Ainsi de Santiago à Dajabón sur la frontière, des Dominicains, tous pour la plupart, membres d'organisations sociales engagées dans la lutte populaire, ont parcouru, ce samedi 31 juillet 2021, plusieurs kilomètres pour rencontrer des organisations haïtiennes homologues et des personnalités politiques importantes du département du Nord'Est dont l'ancien Sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé.

Par cette longue marche baptisée « Jacques Viaux Renaud », les voisins dominicains, munis de drapeaux haïtien et dominicain, voulaient apporter leur soutien au peuple frère d'Haïti qui est en proie à de multiples et gigantesques difficultés et surtout dénoncer l'ingérence étrangère en Haïti.


S'en prenant au comportement des pays dits amis d'Haïti et organismes internationaux notamment les États-Unis, le Core Groupe, le Canada, la France, l'OEA, l'ONU qu'ils qualifient de « suspect, irrespectueux et malsain, ces citoyens dominicains, tout en promettant leur solidarité, exhortent « les filles et fils de Jean Jacques Dessalines à se soulever contre les impérialistes »: « solidaridad con el pueblo haitiano », ont-ils scandé tout au long du parcours.


Arrivés sur la frontière Ouanaminthe, des membres de l'Initiative des Patriotes de Marien (IPAM) et de la plateforme genres du Nord’Est ont accueilli les militants et activistes dominicains avec fierté et engouement.


C'était l'occasion pour le Révérend Regino MARTINEZ, prêtre révolutionnaire jésuite et défenseur des masses en république voisine de relater l'importance de cette marche « Jacques Viaux Renaud ». Ce dernier selon le prêtre Martinez était un homme courageux qui militait aux côtés des Dominicains progressistes et qui combattait dans le temps l'impérialisme américain et qui a été tué par les occupants américains.

« Les Dominicains ont un devoir historique envers Haïti, a-t-il rappelé. Nous partageons la même île et nous sommes condamnés à vivre dans la paix et la tranquillité. Notre présence ici c'est pour dire au monde entier que l’histoire haïtiano-dominicaine n’a pas toujours été marquée seulement par des conflits. Nous sommes frères, nous sommes reconnaissants vis-à-vis des Haïtiens dont Jacques Viaux Renaud qui avaient lutté pour la libération des 2 peuples », a-t-il ajouté.


Dans son intervention, l'ancien Sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé qui est venu accueilli les voisins a salué l'initiative dominicaine et renouvelé l'engament du peuple haïtien tout entier à continuer le combat contre l'impérialisme des États-Unis instauré, dit-il m, en Haïti depuis des décennies.

« Ce jour est spécial pour nous les Haïtiens. C'est un moment historique pour les deux peuples. Il représente un stimulant en plus entre le pont reliant les deux nations », a déclaré le dirigeant du Nord'Est de l'IPAM qui en a profité pour dénoncer certaines décisions politiques qui, selon lui, sont dictées par les États-Unis. Il a évoqué la question de la formation du nouveau gouvernement que dirige le Dr Ariel Henry.
A l’instar de ses collègues d’autres branches de l’opposition, Jean Baptiste Bien-Aimé dit opter pour un consensus large, impliquant tous les secteurs en vue de doter Haïti, espère-t-il, de vrais responsables refletant l'image des Haïtiens.


 

 

 

Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Politique

Culture

Economie

Sport