PubGazetteHaiti202005

Rencontre cet après-midi entre le premier ministre Ariel Henry et le secteur démocratique et populaire

Me Andre Michel

Le secteur démocratique qui avait toujours refusé de rencontrer le président Jovenel Moïse est sur le point aujourd'hui d’assouplir sa position en annonçant une rencontre ce lundi avec le premier ministre Ariel Henry. 

Dans un communiqué de presse publié ce lundi 2 août 2021, le secteur démocratique et populaire a confirmé la tenue d’une rencontre cet après-midi avec le premier ministre Ariel Henry dans le cadre des pourparlers nécessaires à la conclusion de l’accord politique indispensable à la stabilité du pays. La structure politique « radicale » de l’opposition dit mettre tout son poids dans la balance pour un accord politique. 

L’inévitable dialogue pour l’accouchement d’un accord politique entre les secteurs de la vie nationale se poursuit. Le chef du gouvernement devait rencontrer le Secteur Démocratique et populaire de Michel André, opposant farouche du pouvoir de Jovenel Moise. « Ce Lundi 2 Août, à 3 heures PM, dans le cadre des pourparlers nécessaires à la conclusion de l’accord Politique indispensable à la Stabilité du Pays, le Secteur Démocratique et Populaire va rencontrer le Docteur Ariel Henry, l’occupant de la Primature », indique le SDP qui ne cesse de clamer que des élections ne sont pas possibles cette année. 

   

« Il n’y a aucune Provision Constitutionnelle pour faire face à la Crise Politique actuelle et adresser efficacement le vide Politique et institutionnel provoqué par ce Drame », fait remarquer le secteur démocratique et populaire qui enchaîne des rencontres avec tous les Secteurs de la Vie Nationale en vue d’aboutir à un Consensus largement large, assorti d’un Accord Politique, pour sortir le Pays de l’impasse.   

 « Le Secteur Démocratique et Populaire( SDP) a déjà rencontré plusieurs entités de la Société Civile, notamment la Commission de la Société Civile pour une Solution Haïtienne à la Crise et le Groupe Mache Pou la Vi. Le SDP s’est déjà entretenu avec des entités politiques de l’opposition, notamment, les signataires du Protocole d’Entente Nationale, INIFOS, OPL et le Président du Tiers restant du Sénat, le Sénateur Joseph Lambert. Des rencontres intéressantes ont lieu également avec le Corps Diplomatique », peut-on lire dans le communiqué de presse du secteur démocratique et populaire. 

Dans cette note de presse, les leaders du secteur démocratique réaffirment leur position: ils ne reconnaîtront aucun Gouvernement, pas avant la signature d’un Accord Politique largement large. «  Le Vide Politique et institutionnel provoqué par l’assassinat de Monsieur Moïse existe encore et a déjà trop duré », signale-t-il garantissant qu’il restera attaché aux fondamentaux de la lutte, savoir: la réalisation du Procès PETROCARIBE, les procès des différents Massacres d’Etat perpétrés dans les quartiers Populaires ( La Saline, Bel’air, Cité Soleil,Delamas 32), la libération des Prisonniers Politiques, la Conférence Nationale, le désarmement des Groupes Armés, la mise en place d’un Exécutif Bicéphale et l’intégration de la Diaspora.                     

Peu après l’entretien avec le premier ministre Ariel Henry, le Secteur Démocratique et Populaire tiendra une conférence de presse pour faire le compte rendu des différentes rencontres. 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport