PubGazetteHaiti202005

Martine Moïse, candidate à la présidence pointe du doigt Réginald Boulos dans l'assassinat de son mari

Martine Moïse, ex première dame d'Haïti

Les voiles sont levées, l'ex première dame Martine Moïse dont le mari Jovenel Moïse a été récemment assassiné à l’intention de se présenter à la présidence aux prochaines élections. Dans une interview au journal américain, le New York Times, la veuve de Jovenel  Moïse dont on soupçonnait des véleités politiques a finalement craché le morceau. 

Selon ce qu'elle a confié au journal, elle envisagerait d’être candidate à la succession de son mari, une fois qu'elle aura subi d’ autres interventions chirurgicales sur son bras blessé. 

« Le président Jovenel avait une vision », a-t-elle dit au journal, « et nous, les Haïtiens, n'allons pas la laisser mourir. »

Une annonce qui a eu l’effet d’une bombe sur la toile. Certains internautes fustigent le comportement de Martine Moïse qui, selon eux,  s’intéresserait plus à sa carrière politique qu’à l’aboutissement de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. D’autres vont jusqu’à demander à ce que la justice enquête sérieusement sur elle, alors que les sympathisants de l’ancien président applaudissent cette décision car « elle doit continuer le travail de son mari », estiment-ils. 

Lors de cette même interview au Times, Martine Moïse qui a été touchée par balles au bras a pointé du doigt le Dr Réginald Boulos dans l'assassinat de son mari Jovenel Moïse. Elle a cité l'homme d'affaires comme quelqu'un qui aurait pu avoir intérêt dans la mort de l'ex chef d'Etat. Toutefois, elle précise qu’elle ne l'accuse pas d'avoir personnellement ordonné l'assassinat. 

En réaction Réginald Boulos contacté par le journal a insisté sur le fait que, loin d'être impliqué dans le meurtre, sa carrière politique était en fait mieux avec M. Moïse vivant - parce que dénoncer le président était un élément central de sa plate-forme politique, le MTVAyiti. 

«  Je n'avais abslument, absolument rien avoir avec son meurtre, même dans les rêves, a déclaré Boulos . Je soutiens une enquête internationale solide et indépendante pour trouver, qui a eu l'idée, qui l'a financé et qui l'a exécuté ».


2 jours après les funérailles de Jovenel Moïse, Martine Moise accompagnée du bras droit du feu président Ardouin Zéphirin se serait rendue dans le Nord'Est et aurait visité plusieurs chantiers entammé par son mari dont le Barrage Marion, selon une source proche de la présidence. 

 

 

 

Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport