PubGazetteHaiti202005

Coupe d’Europe : les Italiens sont champions dans les tirs au but

.

La grande finale du championnat européen des nations se disputait ce dimanche 11 juillet. L’Angleterre affrontait, à domicile, la sélection italienne pour le titre. Contrairement à la Copa America, la veille, les deux équipes ont dû patienter jusqu’aux tirs au but pour se départager. Et là, ce sont les Italiens qui ont eu le dernier mot.

Le dénouement du match a été incroyablement inédit. L’inverse des analyses de la majorité des observateurs s’est produite sur le terrain. La Squadra Azzura a dominé le match dans tous les points statistiques, tandis que les Trois Lions s’étaient massés dans leur moitié de terrain. Une situation logique puisque dès l’entame du match, soit la 2e minute de jeu, l’Angleterre avait ouvert le score.

Alors que les Italiens voulaient d’entrée de jeu imposer leur rythme au match, ils se sont fait surprendre sur une contre-attaque éclair. Après 5 passes entre les Anglais Mount, Shaw, Kane et Walker, la Nazionale a encaissé un but sur une erreur de placement du latéral droit Di Lorenzo qui n’a pas couvert son côté, laissant le Mancunien Luke Shaw libre de lancer une missile dans le but. Après cela, ce fut le total repliement défensif de l’Angleterre.

La première période s’est terminée par 1 but à 0, les Italiens ont été dominateurs sans inquiéter pour autant Pickford dans les buts. La Squadra Azzura a dû patienter jusqu’à la 67e pour obtenir l’égalisation grâce à Bonucci sur coup de pied arrêté. Le score restera inchangé jusqu’à la fin du match et des prolongations. Et tout allait se jouer dans les tirs au but. Les Italiens ont remporté la séance 3-2.  A noter que les 3 jeunots anglais Rashford, Sancho et Saka ont raté leur tir au but consécutivement, et le portier italien Donnaruma a stoppé les 2 derniers.

C’est le 34e match sans défaite toute compétition confondue et 2e titre pour l’Italie après celui remporté en 1968, en 10 participations. Tandis que avec le même nombre de phases finales, l’Angleterre n’a toujours pas gagné ce trophée.

 

 

 

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport