PubGazetteHaiti202005

Haïti/Football : le Valencia FC est décidé à reprendre sa place dans le milieu du foot haïtien

.

Après avoir suspendu sa participation dans le championnat haïtien de football, le club léoganais a officiellement annoncé son retour lors d’une cérémonie spéciale le 25 avril 2021. Mais après 2 ans d’inactivité, ce n’est pas chose facile de se relancer. Conscient de ce fait, le Comité de restructuration du Valencia (CRV) a déjà un plan.

Avec à sa tête Diery Marcelin, le CRV compte faire tout le possible pour remettre le club au niveau où il était avant sa descente en seconde division et son abandon immédiat. À l’occasion du 49e anniversaire du club, Diery Marcelin, secrétaire exécutif du comité, a publié une note pour annoncer les dispositions et mesures du CRV afin de faire le travail pour lequel il est en place : restructurer le club.

Un travail qui englobera le côté sportif ainsi que l’aspect économique. D’une part, selon ce que l’on peut lire dans la note, la débâcle du Valencia était en grande partie de la faute de certains joueurs « qui n’étaient pas animés par l’amour du club », raison pour laquelle, ils ne se sont pas donnés assez pour le terrain. Pour empêcher que cela se reproduise, le club se basera sur la formation de jeunes qui possède « la mentalité du Valencia chez eux ».

D’autre part, afin de donner une certaine autonomie au club, le Comité a entrepris une série d’activités qui sont :
- le lancement d’un processus d’inscription pour devenir membre du club qui aura la responsabilité de donner une contribution mensuelle ;
- élaboration d’un plan d’étude visant à trouver les domaines d’investissements pour le club ;
- et trouver des sponsors.

Par ailleurs, les actions du Comité de restructuration du Valencia ne s’arrêteront pas là. Les membres travailleront sur la mise en place d’un statut et d’un code disciplinaire pour le club. À noter que pour les 50 ans du club l’an prochain, le CRV compte passer les rênes à un comité élu en assemblée générale.

 

 

 

 

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport