PubGazetteHaiti202005

Haïti-Football : démission de Jacques LETANG  à la tête du comité de normalisation 

.

Nommé comme président du comité de normalisation en compagnie de deux autres membres où sa mission première est de redonner une autre image au football haïtien après la mise à l'écart de l'ancien président de la FHF, le Dr Yves Jean Bart, Mr Jacques LETANG a décidé d'abandonner son poste ce jeudi 1er juillet.

Dans une correspondance adressée à Mme Fatma SAMOURA, secrétaire générale de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Mr LETANG exprime son regret en abandonnant le fauteuil de président de cette nouvelle structure de régularisation. 

« Je me vois au regret de vous présenter ma démission de la fonction de président du comité de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) », a écrit Jacques LETANG avant d'élaborer certaines contraintes auxquels il a dû faire.

« J'ai durant ces quelques mois tout mis en oeuvre pour honorer le cahier des charges défini par la FIFA. Face aux nombreuses difficultés rencontrées par le comité, j'ai fait part des problèmes de méthode et de moyens qui ont grevé dès le départ ses capacités à lutter contre les tentatives de sabotage et de résurgence incéssante des mauvaises pratiques », poursuit-il.

Mr Letang a décidé de demissionner dans un moment où la sélection nationale cherche son billet qualificatif pour la prochaine édition de la Goal Cup qui se réalisera du 10 juillet au 1er août aux USA  et a besoin définitivement le support de tous les acteurs du secteur sportif haïtien.

Pourtant, appelé en remplacement de Yves Jean Bart en vue de faciliter la mise en oeuvre d'une nouvelle structure devant permettre un vrai développement à ce secteur, l'homme de droit vient de se retirer sans même accomplir sa mission en rappelant qu'il avait accepté cette fonction en vue de contribuer au projet de réfondation du football national.

« J'ai accepté cette mission dans le but de participer à un véritable projet de réfondation du football haïtien. Je dois constater que malgré tous mes efforts, je n'ai aujourd'hui ni le pouvoir ni les moyens de remplir convenablement cette mission. Il me faut donc en tirer toutes les conclusions, et me retirer de ce processus au sein duquel je ne parviens pas à me retrouver », a regreté l'avocat.

Le départ du président du comité de normalisation qui souhaite que de nouvelle dynamique puisse être adoptée au service de la protection des plus jeunes et de la promotion de ce sport au potentiel si fédérateur, vient 72 heures après que les responsables de la FHF ont décidé de surseoir à tous les contrats de la dite institution en mettant d'autre part, l'emphase sur les mesures de restructuration à adopter pour une nouvelle feuille de route.

Alors qu'Haïti jouera demain vendredi 2 juillet face au Saint Vincent et les Grenadines pour le compte des barrages de la Goal Cup, Jacques LETANG quant à lui s'en va constatant l’impossibilité de répondre aux attentes de toutes celles et tous ceux qui misaient sur lui. 

 

 

 

Par: Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport