PubGazetteHaiti202005

Référendum/ Nord:- Le Mouvman  Popilè Nò brandit aussi ses machettes 

Mouvman Popilè Nò brandissant ses machettes

Le spectre d'un affrontement armé le 27 juin prochain, date retenue pour l'organisation du référendum guette les esprits. Depuis que l’ancien député, Me Danton Léger a exhibé ses machettes à Léogâne contre ce projet, un peu partout dans le pays, on reprend cette forme de menace. Dans le Nord, le Mouvman Popilè Nò, brandit ses machettes contre le référendum. Lors d'une conférence au Cap Haitien, les dirigeants de l'organisation annoncent un «  Dechoukay » en règle dans le département du Nord. «  Koupe Tèt Boule Kay »,  ont scandé les militants tout en montrant leurs machettes. Debout derrière une table couverte du drapeau Noir et Rouge de Pitit Desalin et de celui du Vénézuela, des hommes chauffés à blanc se disent déterminés à faire basculer le scrutin du 27 juin. 

Les membres du « Mouvman Popilè Nò » s'en sont pris à Mathias Pierre, au premier ministre a.i Claude Joseph, au Comité Consultatif, aux membres du CEP et à Jovenel Moïse. 

« Mouvman Popilè Nò » déclare étonné de constater que Jovenel Moïse qui se sert de la constitution de 1987 pour détruire le parlementaire et le pouvoir judiciaire, veut aujourd'hui en finir pour satisfaire ses intérèts et ceux de la communauté internationale. Ils rappellent que l'article 284-3 de  cette consitution interdit de la changer par voie référendaire. 

À Jacmel, le ministre de la justice Rockfeller Vincent a failli laisser sa peau lors d'une visite pour rencontrer les commissaires du gouvernement et les notaires autour des questions liées aux problèmes fonciers et de la détention préventive prolongée. « Dieu m'a sauvé la vie », a confessé le ministre à Radio Métropole. 

Alors que dans plusieurs régions du pays et sur les réseaux les menaces pèsent sur la journée du 27 juin, le gouvernement de son côté n'entend pas faire marche-arrière, du moins pour le moment. 

 

 

 

Par Gazette Hati

Politique

Culture

Economie

Sport