PubGazetteHaiti202005

Le bureau central de l’ONA et sa succursale à Petion-Ville fermés pour 3 jours

Ministre Des Affaires Sociales Et Du Travail

La pandémie du coronavirus est en nette progression depuis la découverte des variants brésilien et anglais dans le pays. Plusieurs victimes ont été enregistrées, parmi lesquelles le directeur de l’office national d’assurance ( ONA), Chesnel Pierre, décédé le 22 mai des suites de la maladie, selon les informations. 
Lors d’une conférence de presse réalisée par le gouvernement en vue d'informer la population sur l’évolution de la Covid-19 en Haïti, la ministre des affaires sociales et du travail intérimaire Marie Ghiselaine Monpremier a annoncé la fermeture du bureau central de l’ONA et sa succursale  sise à Petion-Ville pour 3 jours pour des mesures de désinfection de ces institutions. Elle demande aux employés de garder leur calme et exige le strict respect des gestes barrières. 

 

Avant sa prise de parole, une minute de silence a été observée par la ministre et l’assistance en mémoire du directeur général de l’office national d’assistance Chesnel Pierre décédé samedi dernier. A cette occasion, Marie Gislhaine Monpremier a annoncé la fermeture pour 3 jours le bureau central de l’ONA et sa succursale sise à Petion-Ville « Durant ces trois jours, les employés sont priés de rester chez eux », a fait savoir la ministre intérimaire qui explique que cette démarche est prise pour faciliter les mesures de désinfection dans ces 2 institutions.

Selon la ministre, le personnel de l’ONA sera réduit durant la période de l'État d’urgence sanitaire afin de respecter les mesures de distanciation sociale et des gestes de barrière. « Nous allons mettre en place des prises de température pour les employés et les clients, des points de lavage des mains », communique Mme Monpremier qui demande à la ministre de la santé publique sa collaboration en vue de faciliter le test de dépistage des employés de l’ONA. Elle demande aux employés et au personnel de l’institution de respecter l’ensemble des mesures exigées. « Ce sont des mesures conservatoires », avance la ministre.

 

Par ailleurs, la ministre informe que le gouvernement n’est pas encore en mesure d’affirmer que le directeur de l’office national d’assurance vieillesse est décédé des suites du coronavirus, contrairement indiqué dans la presse haïtienne.


 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Photo : Stanley Louis  

Category

Politique

Culture

Economie

Sport