PubGazetteHaiti202005

Haïti-Référendum: des membres de l’opposition ont fait échec à une rencontre d’une délégation du CEP à Ouanaminthe

.

L’ancien sénateur lavalas du Nord'Est Jean Baptiste Bien-Aimé et d’autres membres de l'opposition ont empêché la tenue à Ouanaminthe, ce dimanche 9 mai 2021, d'une rencontre d'une délégation du Conseil Électoral Provisoire (CEP) sur le référendum.

Cette délégation conduite par la Conseillère Mme Macillon Josette Coicou devait rencontrer aux environs de 2h00 PM à l'hôtel Chilton les membres des bureaux référendaires communaux du Nord'Est. Les opposants, très remontés, ont empêché le fonctionnement de l'entreprise suite à leur mouvement de protestation à l'entrée principale de l'hôtel et après un certain moment ils ont renversé la barrière en tentant de pénétrer de force dans la salle de réunion pour s'en prendre aux membres de la délégation du CEP.

Réussissant à neutraliser les agents de l'ordre et les organisateurs qui ne sont pas parvenus à réaliser les assises, Jean-Baptiste Bien-Aimé, Coordonnateur du Nord'Est de l'Initiative des Patriotes du Marien crie victoire.

« C'est une nouvelle victoire pour le peuple haïtien et la population nordésienne. C'est une communauté organisée qui, aujourd'hui a décidé de bondir la constitution haïtienne de 1987 dans le seul objectif de faire échec à cette démarche des autorités actuelles», a t-il déclaré.

L'ancien parlementaire, dans des échanges houleux avec les agents de l'ordre, a répété que « le président Jovenel MOÏSE n'a aucune légitimité pour engager la nation haïtienne ».

Signalons que pendant la protestation des membres de l'opposition, les responsables de l'hôtel Chilton ont dû demander aux membres du CEP présents d'abandonner l'espace afin d'éviter que leur entrepriae subisse des dommages irréparables.

Au micro de Gazette Haïti, les adversaires du pouvoir en place jurent de boycotter, dans quelle que soit la commune du Nord'Est, toute forme de rencontre se basant sur le référendum constitutionnel et les élections.

« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher l'aboutissement de ce projet cher à Jovenel Moïse », ont crié les opposants du Nord'est dont Jean-Baptiste Bien-Aimé.

Notons qu'une réunion est prévue à Fort-Liberté le lundi 10 mai toujours dans le cadre des démarches entreprises par le pouvoir en place en vue de réaliser son référendum qui, selon lui, est la seule possibilité de changer la situation du peuple haïtien.

 

 

 

 

Par: Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport