PubGazetteHaiti202005

Coopération universitaire: des universités espagnoles offrent des bourses d’études aux étudiants haïtiens

.

Une bonne nouvelle pour la communauté estudiantine. Des universités espagnoles offrent des opportunités aux étudiants haïtiens pour cette année académique ! « Haïti se positionne parmi les partenaires privilégiés du Royaume en termes de coopération. Une dizaine de protocoles d’accord de collaboration académique ont été négociés, avec plusieurs universités de la péninsule ibérique, dont cinq déjà paraphés, ce afin que le pays puisse profiter au maximum des différents programmes offerts par ces institutions espagnoles », indique un communiqué de l’ambassade d’Haïti près le Royaume d’Espagne .

PHOTO


Des opportunités d’études supérieures s’offrent à des jeunes haïtiens en Espagne car 23 bourses ont été octroyées par plusieurs universités et institutions espagnoles. « Dans le but de développer des partenariats internationaux solides et durables, plusieurs universités et institutions espagnoles, telles que : l’université Rey Juan Carlos (9), université catholique San Antonio de Murcia(6), université Polytechnique de Valence(5), Université de Séville (1), l’université de Granada(2), l’Ecole diplomatique de Madrid et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le développement ont décidé d’octroyer des bourses d’études à plus d’une vingtaine d’étudiants haïtiens dans les différents programmes de formation, notamment le programme ERASMUS + K 107, dans l’objectif de contribuer au renforcement du capital humain haïtien », informe l’ambassade d’Haïti en Espagne. 

L’ambassadeur Dr. Louis Marie M.  Saintil se dit « réjoui des retombées des démarches visant à renforcer la coopération académique et scientifique entre les deux pays », selon la feuille de route, affirme-t-il, du premier ministre a.i et ministre des affaires étrangères, Dr Claude Joseph et les instructions du président Jovenel Moïse. 

PHOTO

Selon le communiqué,  « Les institutions ont non seulement priorisé des programmes dans les domaines de l’eau et assainissement, la santé publique, l’éducation, l’ingénierie, la restauration du patrimoine culturel…mais aussi sont disposées à appuyer la création d’une école doctorale en Haïti permettant d’augmenter le nombre de chercheurs scientifiques dans le pays ».

D’autres universités envisagent de collaborer avec les instituts d’enseignement supérieur en Haïti dans des domaines d’intérêt commun, ajoute la mission diplomatique d’Haïti en Espagne à travers ce communiqué qui montre l’importance de l’accord du 21 avril 2021 entre les dirigeants d’universités haïtiennes et espagnoles dans la réalisation de ces partenariats. « La signature du protocole d’accord de collaboration entre la CORPUHA et la conférence des recteurs des universités espagnoles (CRUE) vient de rehausser l’éclat de cette initiative louable qui, sans aucun doute, sera bénéfique pour nos étudiants et professeurs haïtiens », a souligné Dr Louis Marie Saintil, qui, rappelle la note, est un produit des universités de ce pays du Vieux continent. 

 

 

 

Par: Yveson Pascal

Category

Politique

Culture

Economie

Sport