PubGazetteHaiti202005

Le président Jovenel Moïse mobilise l’international autour du référendum et des élections

Jovenel Moïse


Dans un tweet du vendredi 26 mars 2021, le président Jovenel Jovenel affirme avoir discuté à travers un appel vidéo au premier ministre Antigua-et Barbuda, Gaston Browne des préparatifs du référendum, des élections et des réformes énergiques.
 
 
Depuis le fameux drame à village de Dieu, le président Jovenel n'a pas cessé de multiplier des contacts au niveau de la communauté internationale. Tantôt des appuis technique et logistique à la police nationale d’Haïti, tantôt des accompagnements pour les prochaines joutes électorales. Après l'OEA, l'ONU, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). C'est vers le premier ministre de Antigua-et Barbuda que le chef de l’Etat s’est tourné.
 
Sur le compte Twitter du président Jovenel Moïse, il informe « avoir eu un appel vidéo très productif avec l’hon.@GastonBrowne, Premier ministre Antigua-et Barbuda qui est à (son) avis, un vrai visionnaire ». 

 
Par ailleurs, le président dit avoir « discuté des préparatifs du référendum, des élections, et des réformes énergétiques » sans rentrer dans des détails.

 
Alors que l’opposition et des groupes de la société civile sont occupés à planifier la grande mobilisation pour dire « non à l’insécurité et au respect de la constitution », Jovenel Moïse place ses pions et multiplie des actions montrant sa détermination à changer la loi mère et organiser des élections. Le premier test est fixé au mois de juin pour le référendum. 
 
 
Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport