PubGazetteHaiti202005

Assassinat du Dr Ernst Pady : le secteur médical réclame justice, arrêt de travail à l'Hôpital Universitaire La Paix

Feu Dr Ernst Pady


L'assassinat du Dr Ernst Pady, 63 ans, a soulevé une vague d'indignation dans le secteur médical qui en profite pour réclamer justice pour le pédiatre, assassiné en face de sa clinique, à Chemin des Dalles, dimanche 28 février 2021 lors d'une tentative de kidnapping

Bouleversés par cet acte horrible et crapuleux de l'assistant en chef du service de pédiatrie de l'hôpital universitaire de la paix, les résidents de ce centre hospitalier ont décidé ce lundi d'observer un arrêt de travail en vue de protester contre l'assassinat du Dr Ernst Pady.

Dans une note, les résidents disent observer cet arrêt de travail dans l'attente d'une réponse rassurante et juste des autorités concernées du pays.

Le président de l'Union des médecins haïtiens, Dr Élysée Louissaint se dit choqué face à cet énième crime dans le pays et appelle à une concertation de toutes les forces vives et des associations de médecins en particulier « afin de donner la réponse pacifique la plus appropriée à ce genre d'acte à répétition dans la société haïtienne qui nous décime. »

« C'est une réaction de révolte et de consternation en tant que dirigeants d'Associations de médecin de voir à quel niveau nous avons perdu notre humanité parce que le Dr Pady devrait mériter une certaine protection vu son handicap », a réagi le Dr Louissaint

« Nous sommes très touchés par la nouvelle de l'assassinat du Dr Pady. On vit dans un pays où tout le monde vit sous stress et chacun attend son tour », déplore le médecin pour qui, face à cette situation où l'État a failli à sa mission et affiche son incapacité de garantir la sécurité, le dernier mot revient à la population. 

De son côté, la Société Haïtienne de Pédiatrie réclame justice, a exprimé dans une note à la fois sa tristesse, sa colère et sa révolte devant le crime crapuleux qui a ôté la vie au Dr Ernst Pady.

« À 63 ans, le Dr Pady, quoique diminué par le handicap et la maladie, pratiquait la médecine comme un sacerdoce, dans la simplicité et l’humilité, toujours prêt à servir, au meilleur de ses capacités, tant dans le service public qu’en cabinet de ville. La Société Haïtienne de Pédiatrie, solidaire de la famille du Dr Ernst Pady réclame Justice. Les autorités de la République ont la responsabilité de tout mettre en œuvre pour retrouver les coupables, les traduire en justice et leur infliger la peine qu’ils méritent », a exigé la Société de Pédiatrie.

 

Michel Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport