PubGazetteHaiti202005

Évasion à la prison de Croix-des-Bouquets: des acteurs de la société civile préoccupés.

.


Plusieurs responsables d’organisations de la société civile se disent préoccupés suite à l’évasion survenue à la prison civile de la Croix-des-Bouquets jeudi dernier permettant à plusieurs centaines de détenus de s’échapper. C’est le cas des professeurs Rosny Desroches et Lemète Zéphyr respectivement de l’Initiative de la Société Civile et de la Fédération Protestante ainsi que Jean Robert Argant du Collectif Défenseur Plus.

Le Directeur Exécutif de l’Initiative de la Société Civile, Rosny Desroches, exprime ses vives préoccupations après l’évasion qui s’est produite jeudi dernier à la prison civile de la Croix-des-Bouquets. Cela va, sans aucun doute, aggraver davantage la situation sécuritaire déjà très précaire du pays, s’inquiète le professeur Desroches. Le responsable de l’ISC en appelle au renforcement des forces de sécurité en termes d’effectifs et de moyens logistiques afin de limiter les dégâts.

Le coordonnateur général du Collectif 4 Décembre s’inquiète, lui aussi, des conséquences de l’évasion de jeudi dernier sur la société haïtienne. Jean Robert Argant appelle la population à la vigilance faisant remarquer que les concitoyens ne peuvent pas compter sur les autorités pour garantir leur sécurité et celle de leurs biens.

Le responsable de la Commission Ethique de la Fédération Protestante, Lemète Zéphyr, lui, exige la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour faire toute la lumière sur ce qui s’est passé jeudi dernier à la prison civile de la Croix-des-Bouquets. Il s’agira également de fixer les responsabilités dans ce grave incident, exige le professeur-linguiste.

 

Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport