PubGazetteHaiti202005

Haïti-Insécurité.-Enlèvement d’écoliers, des élèves dans les rues à Carrefour, Tabarre, Pétion-Ville et Delmas 

Manif des écoliers

Les cas de kidnapping se poursuivent dans le pays. Les écoliers sont les plus visés par les ravisseurs. À Carrefour, un élève de la 4e année fondamentale de l’établissement Basile Moreau situé à Bizoton 53, Carrefour, a été enlevé tôt ce lundi matin. Une autre écolière du Collège Philantropique a été aussi kidnappée.  Mme Sherley Magloire membre de l'administration du collège APJ à Tabarre, est entre les mains des ravisseurs. 


Des mouvements de mobilisation spontanée à Carrefour, Tabarre et Delmas suite à des enlèvements enregistrés en début de semaine dans la zone métropolitaine. Des élèves ont gagné les rues pour exiger la libération de leurs camarades de classe enlevés par des bandits. 


Dans la commune de Carrefour, des protestataires avaient bloqué, en signe de protestation, la route nationale numéro 2 pour exiger la libération d'un élève de l’établissement Basile Moreau situé à Bizoton 53, Carrefour. 


Des automobiles sont dressés en travers de la route. La circulation automobile était totalement paralysée ce matin dans cette zone. Cette situation avait affecté la circulation à l'entrée Sud de la Capitale haïtienne. Les manifestants à la recherche de solidarité, en ont profité pour relâcher certains établissements scolaires de la commune de Carrefour. L'écolier a été par la suite relâché. 

Plusieurs centaines d'écoliers ont parcouru la route de Frères, Delmas et Pétion Ville pour éxiger la libération de l'une de leurs camarades, Marly, enlevée au Collège Philantropique. Ils ont eux aussi contraint des élèves d'autres établissements scolaires à les rejoindre dans les rues. Les ravisseurs de Marly , 17 ans, exigent 50 mille dollars en guise de rançon pour la libérer. 


Au niveau de la commune de Tabarre, des élèves et responsables du collège APJ institution sous le label de la Fondation St Luc, ont gagné les rues en vue de réclamer la libération de Mme Sherley Magloire.


Au carrefour Fleuriot, ces protestataires avaient paralysé pendant quelques temps ce carrefour. Ils ont craché leur colère et ont souhaité que l'hôpital St Luc ferme ses portes en signe de protestation. 


Selon un membre de l'administration du collège APJ, les ravisseurs ont exigé une rançon de 100 mille dollars pour la libération de Mme Sherley Magloire. 

Il y a une semaine, une adolescente de 16 ans a été enlevée à Carrefour. Selon les informations, ses ravisseurs l'ont battue et violée comme dans la plupart des cas.

 


Par Michel Césaire

Politique

Culture

Economie

Sport