PubGazetteHaiti202005

"LA DÉMOCRATIE L'A EMPORTÉ": JOE BIDEN, INVESTI, APPELLE À L'UNITÉ ET SALUE "UNE JOURNÉE D'ESPOIR" POUR LES ÉTATS-UNIS

 Joe Biden, nouveau Prés des USA

Joe Biden est devenu ce mercredi le 46e président des États-Unis, lors d'une cérémonie d'investiture à laquelle n'assistait pas son prédécesseur Donald Trump.

Lors de sa cérémonie d'investiture en tant que 46e président des États-Unis, le président élu Joe Biden a célébré mercredi une journée d'"espoir" pour l'Amérique, quelques minutes après avoir prêté serment, main levée face au président de la Cour suprême américaine.

"C’est la journée de l’Amérique et de la démocratie, un jour de renouveau, d’espoir et de résolution. L’Amérique a été torturée un temps mais a surmonté l’épreuve. Nous voyons la victoire de la démocratie", a déclaré le nouveau président lors de son discours inaugural depuis Washington.

"L'Amérique doit être meilleure que cela"

Lors de sa prise de parole, Joe Biden a appelé à l'"unité" et promis de "vaincre le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur". "Il y a beaucoup de choses à réparer, beaucoup de choses à restaurer, à guérir (...) L'Amérique doit être meilleure que cela".

"Je jure solennellement que j'accomplirai loyalement les fonctions de président des États-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des États-Unis", avait-il déclaré quelques minutes plus tôt sur les marches du Capitole.

Une minute de silence en hommage aux morts du Covid

Joe Biden a fait observer une minute de silence en hommage aux 400.000 victimes du Covid-19, puis il a mis en garde mercredi contre l'arrivée de "la phase la plus dure et la mortelle" de la pandémie et appelé les Américains à mettre de côté leurs différences pour faire face à ce "sombre hiver".

Le président a ensuite exhorté les Américains à rejeter la manipulation des faits, dans une référence à son prédécesseur Donald Trump qui a nié pendant des semaines le résultat de l'élection présidentielle et popularisé l'expression "fake news". "Tous les désaccords ne doivent pas mener à la guerre totale. Et nous devons rejeter la culture où les faits eux-mêmes sont manipulés, et même inventés", a lancé le nouveau président démocrate.



 

 

Par Gazette Haiti avec BFMTV

Politique

Culture

Economie

Sport