PubGazetteHaiti202005

Fêtes de fin d'année: Beaucoup d’haïtiens de la disapora évitent Haiti mais un nombre important bravant le danger rentrent au pays

Des haitiens à l'aéroport de Miami

Personne n'aurait pensé que dans ce climat d'insécurité marqué par la recrudescence des cas de kidnapping autant d’haïtiens de notre diaspora allaient prendre le risque de venir en Haïti pour ces fêtes de fin d'année.

Et oui, ils sont nombreux les haïtiens qui décident de fêter Noël et le Nouvel An sur la terre natale en dépit du danger auquel ils sont exposés. S'il est vrai que beaucoup de nos ressortissants préfèrent ne pas y mettre les pieds pour éviter de se faire enlever par des bandits, d'autres par contre refusent tout bonnement de fêter en dehors du pays sans leurs parents et proches.

Durant tout le week-end et ce mardi encore, les avions en provenance de Miami, de New-York qui débarquent à l'Aéoroport Toussaint Louverture sont remplis de passagers. Ce mardi par exemple, les haïtiens ont fait la queue pour prendre place à bord des trois vols de Miami-P-au-Prince de la Américan Air Lines. Questionnées par un de nos reporters présent à l'aéroport, la plupart d'entre eux déclarent ne pas sous-estimer le risque qu'ils encourent en prenant la décision de rentrer en Haïti en ce moment. Toutefois ils disent qu’ils ne resteront pas dans la capitale.

Photo

Les plus braves affirment qu'ils iront dans des fêtes de fin d’année ou des soirées dansantes( animées notamment par des groupes de la diaspora, Nu Look, Disip, Vayb...) tout en restant vigilants pour ne pas tomber dans les filets des kidnappeurs qui prennent le pays en otage depuis des mois.

Lors d'une conférence de presse hier lundi 21 septembre, le premier ministre a promis de rétablir la sécurité dans le pays à l'occasion des fêtes de fin d'année.



 

Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport