PubGazetteHaiti202005

Le Champ de Mars, comme toute la capitale, ne sent pas la Noël

La tour 2004 sans les guirlandes lumineuses

Lundi 21 décembre. Jour-J moins 3 avant la Noël. C’est une Capitale et un Champ de Mars, timides, peu mouvementés, sans décorations, des activités économiques au point mort, sinon quelques nuages de poussières qui attendent le père Noël. À Port-au-Prince, depuis tantôt deux ans, le triste décor est planté et des places publiques sont quasiment sevrées de leurs habituels visiteurs. 

Marie-Ange et son fils de deux ans s’apprêtent à vivre, à la belle étoile, la Noël sur la place publique "La paix", en face du Palais national. Sans-abris, cette dame originaire de Miragoâne, n’a qu’un muret à peu près d’un mètre de long, qui leur sert (son fils et elle) de lit sur cette place. Dans cette galère, elle est seule avec son enfant. Sans espoir, enfoncée chaque jour dans la misère. 

Le Palais national maintient la tradition. À l’entrée nord du palais, un géant sapin de Noël s’érige bien décoré par des guirlandes, des boules de Noël etc … La Tour 2004 n’attire plus les regards durant la nuit avec ses guirlandes lumineuses. 

Dans l’Air du Champ de Mars, l’ambiance n’est pas au rendez-vous, sinon un attroupement sur la place de Henry Christophe où des gens discutent de religion. 

Pas de crèche de Noël comme d’habitude, ni de Sapins de Noël dans cet endroit (Champ de Mars) le plus attractif de Port-au-Prince avec des places alignées, des barbecues, des bars remplis de consommateurs d’alcool. Au contraire, une nuée de poussières domine quelques rues de Champ de Mars, en phase de réhabilitation.  Pour couronner le tout, l’imposant Ciné Triomphe est fermé depuis des lustres. 

Les activités économiques tournent au ralenti. Difficile de trouver des accessoires déco pour la Noël en vente. Les bonnets de Noël se font de plus en plus rares. La place Oxyde Jeanty est abandonnée. Des arbustes sauvages poussent ça et là, des déchets colonisent l’espace.

« Il n’y a pas de fête de Noël en Haïti », lâche en commentaire un cireur de chaussures. Trois pères de familles discutent tranquillement sous un arbre sur la place La Paix. Pour eux aussi, le père Noël oublie le chemin qui mène à Haïti. 

En ce qui concerne la réhabilitation des rues au niveau du Champ de Mars, l’ing. Nader JOISEUS donne la garantie que tout sera prêt avant la Noël. « La rue Capois est à 90% achevée. Nous mettons les bouchées doubles pour asphalter le tronçon qui mène au Tour de 2004 avant la Noël », assure l'ingénieur.

 

 

 

Par Michel Césaire

Politique

Culture

Economie

Sport