PubGazetteHaiti202005

Décret sur la création de l’ANI: Guichard Doré promet des modifications

Guichard Doré, conseiller de Jovenel Moise

Le conseiller spécial du président Jovenel Moise, Guichard Doré, annonce que des modifications vont être apportées, sous peu, au décret présidentiel créant l’Agence Nationale d’Intelligence en raison de la pluie de critiques dont il fait l’objet. Le professeur Doré précise que cette tâche a été confiée à l’Office de la Protection du Citoyen, OPC, l’organe étatique de défense des droits humains.

L’Exécutif a confié à l’Office de la Protection du Citoyen la mission de réviser le très controversé décret portant création de l’agence nationale d’intelligence. C’est ce qu’a fait savoir, ce mercredi à Radio Vision 2000,  le conseiller du président de la République, Guichard Doré qui dit reconnaitre que le texte n’est pas parfait.

« Tous les articles suscitant des controverses seront reconsidérés », promet Guichard Doré. Toutefois, à ceux qui rejettent catégoriquement la création de l’ANI, le conseiller de Jovenel Moïse répond qu’il est inconcevable que le pays ne soit doté d’une telle structure.

« C’est vrai que le texte est imparfait. Le gouvernement le reconnait. Mais, c’est inadmissible qu’un pays ne soit pas doté de moyens pour sécuriser son territoire », dixit Guichard Doré faisant remarquer que c’est pour la première fois depuis 35 ans, qu’il y a un débat sur la sécurité publique dans le pays. Il donne la garantie que tous les articles qui prêtent à équivoque seront éclaircis par l’OPC.
  
Il faut dire que le coordonnateur général de l'Observatoire haïtien des droits humains, Me Joinet Merzius, qui désapprouve la création de l’agence nationale d’intelligence affirme que l’OPC n’a pas la prérogative constitutionnelle pour remplir la mission de réviser les articles controversés du décret créant l’ANI.

 

 

Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport