Le projet de nouvelle constitution sera remis au président Jovenel Moise le 26 Février 2021. C’est en tout cas ce qu’a annoncé l’un des membres du Comité Consultatif Indépendant, Louis Naud Pierre qui a présenté, ce lundi, le calendrier de travail du Comité.
Le Comité Consultatif Indépendant pour l’élaboration de la Nouvelle Constitution a présenté à la presse, ce lundi, le calendrier de travail du Comité. Selon ledit calendrier, les membres du comité prévoient la remise du projet de la nouvelle constitution au président de la République le 26 Février 2021, annonce l’un des membres du Comité Consultatif Indépendant, Louis Naud Pierre. Ce dernier informe que préalablement, soit du 4 au 8 janvier, l’avant-projet de constitution sera soumis à l’appréciation des grands experts et des acteurs institutionnels.
Il est également prévu, au cours de la deuxième semaine de février, la présentation du texte aux secteurs concernés par l’élaboration de la nouvelle constitution, a dit Dr Pierre précisant qu’actuellement le comité poursuit ses rencontres avec les experts autour de la rédaction de la nouvelle charte fondamentale. Le référendum constitutionnel est prévu en mars 2021, avait annoncé, la semaine dernière, en république dominicaine, le ministre haïtien des affaires étrangères.
Le docteur Louis Naud Pierre précise, par ailleurs, que trois grands axes de réflexion ont été définis par le comité dans le cadre de son travail. Il s’agit du Régime Politique, de la Gouvernance Administrative, de l’Exercice des droits fondamentaux, de la souveraineté et de la citoyenneté qui ont été soumis à l’appréciation des experts pour ensuite recueillir le point de vue de la population sur ces sujets, selon Dr. Pierre.
Le problème du kidnapping sera également pris en compte dans le cadre du très controversé dossier relatif à l’élaboration de la nouvelle constitution, informe pour sa part, le président du Comité Consultatif Indépendant, Me Boniface Alexandre. L’ancien président de la République affirme que le problème de l’insécurité constitue l’une des principales préoccupations du Comité soulignant que ce dernier n’a pas encore fait son choix entre la peine de mort ou la prison à vie pour les actes de kidnapping.
Par Diego O. Charles
- Log in to post comments