PubGazetteHaiti202005

Participation du Premier Ministre Joseph Jouthe et de Martine Moise à la journée internationale des femmes rurales

.


Le Premier Ministre Joseph Jouthe a participé à la 13eme journée des femmes rurales à Bion, première section de la commune de chansolme, dans le department  du Nord-ouest.
Cette journée qui est organisée par le ministère à la condition feminine  et aux droits des femmes (MCFDF) a pour thème, “ Fanm peyizan se motè devlopman peyi a: an nou kore yo”.  Ȧ l’occasion de cette commémoration, plusieurs associations paysannes ont exposé leurs denrées, des produits agro-industriels de toute variété et des outils agricoles. Elles ont aussi étalé leurs problèmes liés à l'inégalité de genre
.

Pour célébrer cette journée internationale des femmes rurales, plusieurs personnalités ont payé de leur présence, notamment la Première dame de la République, Mme Martine Moïse accompagnée de sa directrice de cabinet, Guerline Pierre, le Ministre de l'environnement, Abner Septembre, la Ministre à la condition féminine et aux droits de femmes, Marie Ghislaine Monpremier. La première Dame et la ministre Monpremier dans leur discours de circonstance « ont exhorté les filles à ne pas cesser de s’instruire quand bien même elles seraient tombées enceintes prématurément ».

Photo

Par ailleurs, une plaque d'honneur et mérite a été décernée à la première Dame « comme un  modèle de femme rurale qui lutte pour l’autonomisation des femmes dans le pays ». 

 Le premier Ministre, Joseph Jouthe a pour sa part  vivement salué les femmes rurales du pays et en a profité pour participer au lancement d'une campagne de rebroisement ayant pour thème " Nou pral plante dlo pou nou ka rekòlte dlo."

Cette campagne de Reboisement s’est déroulée dans une localité appelée Fond -Jaques, deuxième section communale de Chansolme. « Après avoir chacun mis un arbre en terre, la délégation ayant à sa tête le premier Ministre Joseph Jouthe, s'est rendu au captage Moreau fort d'un débit de 200 litres par minute. Conscient de l’importance de cette nappe phréatique desservant la ville de Port- de-Paix, le premier ministre Joseph Jouthe s’est entretenu avec les paysans sur la nécessité d’un projet de toilettes communautaires en vue de prévenir toute propagation de la maladie liée à la consommation d’eau contaminée », écrit la primature dans ce communiqué.

 


Par Gazette Haiti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport