PubGazetteHaiti202005

Haïti et le Japon ont signé un accord de don d’environ 3,800,000.00 dollars américains 

.

Les gouvernements haïtien et japonais ont procédé à la signature d’un accord de don de près de 3,800,000.00 de dollars américains portant sur le programme d’assistance alimentaire KR-2020 lors d’une cérémonie déroulée dans les locaux du ministère des affaires étrangères, ce lundi 19 octobre 2020. 

C’est le Ministre des affaires étrangères Claude Joseph qui, au nom du gouvernement, a paraphé cet accord avec l’ambassadeur du Japon en Haïti, Mitsuno Mitsuaki. « Cet accord de 3,794,400,00 dollars américains destiné a l’achat de riz au titre du programme annuel d’assistance alimentaire, sera ensuite écoulé sur le marché local, suivant des modalités établies dans l’accord et le produit de la vente sera utilisé pour financer des projets de développement conçus et élaborés par le gouvernement en fonction de ses priorités clairement établies », a déclaré le chancelier haïtien dans son discours qui s’est « réjoui du fait que les ressources générées par ce programme ont déjà permis et permettront encore la réalisation de multiples projets de grande importance pour le pays, en général, pour l’administration Moïse-Jouthe, en particulier dans divers domaines, tels que la sécurité alimentaire, les infrastructures, l’assainissement, etc.». 

Claude Joseph n’a pas manqué de souligner que «  plusieurs bâtiments publics, établissements scolaires ou hospitaliers endommagés ou détruits par le séisme du 12 janvier ont été réaménagés ou reconstruits des fonds de contrepartie dudit programme ».

Le ministre a profité de la cérémonie pour vanter les dernières mesures adoptées par le gouvernement qui, selon lui, a conduit à l’appréciation sensible de la monnaie nationale, avec pour corollaire la diminution significative du coût de la vie, l’adoption et la publication du budget de l’exercice fiscal 2020-2021.

« Le gouvernement de la république, sous l’impulsion du chef de l’état, s’attelle résolument et de manière irréversible à résoudre les problèmes les plus cuisants que confronte le pays, particulièrement ceux qui affectent les conditions de vie de la population... », indique Claude Joseph qui promet « une gestion saine, efficace et efficiente des ressources publiques, y compris celles mises à sa disposition par la coopération internationale ».

A noter qu’une entente a été trouvée entre le ministère des affaires étrangères et l’ambassade du Japon, sur une demande du Rectorat de l’université d’état d’Haïti à travers le bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) pour la construction de l’Ecole normale supérieure à partir des resources des fonds de contrepartie.

 

 

 

Par Gazette Haïti

Politique

Culture

Economie

Sport