PubGazetteHaiti202005

Accrédité comme Ambassadeur d'Haïti au Japon : Helph Monod HONORAT promet de renforcer les relations existant entre les deux pays

.

Accrédité ce mercredi 7 octobre 2020 comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Haiti au Japon Helph Monod HONORAT « promet de travailler au renforcement et à l’épanouissement des relations mutuellement avantageuses qui existent déjà en Haïti et le Japon ».

Ayant vécu au Japon pendant plus d'une décennie et ayant occupé des fonctions à l’Ambassade d’Haïti au Japon, Helph Monod HONORAT a fait savoir que son expérience lui a permis d’acquérir une large compréhension de la coopération qui existe entre Haïti et cette région. 


En effet, l’ambassadeur HONORAT dit avoir déjà exploré presque tous les pays de l’Asie. « Je crois que cette partie du monde, particulièrement le Japon et la Corée du Sud, est une région d’opportunités pour Haïti. Pourtant, c’est l’une des régions les plus négligées par la Diplomatie haïtienne à cause, peut-être, de la distance géographique et du pourcentage très faible d’Haïtiens vivant dans cette région », regrette-il


Le diplomate pense que cette zone géographique est très importante pour le pays.  « L’avance technologique et industrielle du Japon ainsi que l’expansion économique de plusieurs pays asiatiques font de cette région le théâtre d’enjeux multiple : économiques, politiques et technologiques. Haïti a intérêt à utiliser de manière stratégique et efficiente cette zone géographique », avance l’originaire de Port- de-Paix.


Le ministre des Affaires étrangères Claude Joseph explique qu’il a choisi, sur instruction du président de République de nommer M. Honorat comme Ambassadeur d’Haïti « afin, dit-il, de réprimer cette tendance à circonscrire le déploiement et la vitalité du réseau diplomatique haïtien au niveau du continent américain et, dans une moindre mesure, en Europe ».


En termes de types partenariat, Helph Monod HONORAT, compte tenu de ses expériences  au pays du soleil levant, estime qu’Haïti peut utiliser l’expérience du Japon qui intègre la gestion des risques et désastres dans la planification du développement. 

De plus, le nouvel ambassadeur souligne qu’Haïti peut aussi développer un partenariat avec le Japon dans le domaine de la pêche maritime. Il pourrait porter notamment sur le volet technique en contribuant au développement de la recherche halieutique en général mais aussi à la formation, l'encadrement et la restructuration du secteur. Cette coopération dans le domaine de la pêche maritime doit inclure la coopération technique, la formation professionnelle, la technologie et la recherche, détaille-t-il

Monod Honorat compte mettre à profit sa bonne relation avec l’Ambassadeur du Japon en Haïti, M. Mitsuaki Mizuno. « J’espère aider à la consolidation de l’engagement et de la disponibilité du gouvernement japonais à poursuivre et renforcer ses efforts de soutien au Gouvernement haïtien dans le processus de reconstruction du pays à travers des projets de coopération technique, l’envoi d’experts et de volontaires, et le financement pour le développement », conclut l’ancien boursier du gouvernement japonais pour des études doctorales. 
Diplômé du CTPEA( économie), il a également effectué des études à l’université des Antilles-Guyane et au Canada. Agé de 37 ans, Help Monod Honorat est l’un des plus jeunes ambassadeurs fraîchement nommés par le président Jovenel Moïse.

 

 

Par Gazette Haiti 

Politique

Culture

Economie

Sport