PubGazetteHaiti202005

Covid-19: Haïti est-elle parvenue à circonscrire la propagation de la pandémie ?

Covid19

Pour la première fois depuis la découverte officielle des deux premiers cas de contaminations liées au nouveau coronavirus en Haïti le 19 mars 2020, le Ministère de la Santé Publique et de la Population a annoncé lundi 28 septembre qu’aucun nouveau cas de contamination n’a été enregistré dans le pays.

En effet, dans son dernier avis publié le lundi 28 septembre, le MSPP a annoncé que le 26 septembre 2020 zéro nouveau cas de contamination à la Covid-19 a été enregistré dans le pays. Aucun décès non plus depuis le 23 septembre. Une situation qui pousse plus d’un à se demander si le gouvernement est parvenu à circonscrire la propagation de l’épidémie de la Covid-19 dans le pays.

Il est important de souligner que depuis la réouverture des frontières du pays au mois de juin dernier, la majorité de la population a cessé d’observer les mesures barrières; un comportement qui aurait pu favoriser une deuxième vague de l’épidémie selon des experts. Cependant malgré l’entêtement de la population à faire fi de ces mesures la covid-19, l’haïtien semble naturellement livrer une forte résistance face à la pandémie au-delà des mesures prises par le gouvernement. Nos remèdes traditionnels en seraient aussi d’une grande contribution. 

A ce jour, selon les données du MSPP, le pays compte officiellement 8740 cas de contaminations, 227 décès et 6757 guéris, alors que chez nos voisins dominicains la maladie continue de faire des victimes. Actuellement la République dominicaine compte 111 666 cas de contamination et 2098 décès.

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport