PubGazetteHaiti202005

Le Secrétaire Général de la Primature Jude Charles Faustin dément avoir menacé la Juge Wendeĺlle Coq 

Jude Charles Faustin, Sec Gén de la Primature

Depuis le week end écoulé, des informations selon lesquelles un proche du pouvoir aurait exercé de fortes pressions sur la juge de la Cour de Cassation Wendelle Coq, pour avoir empêché la prestation de serment du CEP, ont emflammé les réseaux sociaux et, l'association nationale des magistrats ( ANAMAH), a confirmé que la juge fait l'objet de menaces. Il est reproché particulièrement à la Juge d'avoir infirmé le quorum empêchant ainsi aux membres du CEP de prêter serment devant la Cour de Cassation.

Pointé du doigt dans des articles de journaux, le Secrétaire Général de la Primature dément formellement les accusations selon lesquelles il aurait proféré des menaces de mort contre la Juge Wendelle Coq. Dans une note, Jude Charles Faustin estime être victime des << tentatives politiciennes de bas étages orchestrées par une certaine presse cherchant à le discréditer pour des raisons inavouées et inavouables >> .

Se présentant comme un démocrate convaincu et responsable, il dit croire en la pluralité et la contradiction politique.

Le Secrétaire Général de la Primature, en démocrate convaincu et responsable, croit en la pluralité et la contradiction politiques. D'ailleurs, il a construit toute sa carrière d'homme d'État en prônant le vivre ensemble, la stabilité politique, et a toujours combattu l'assassinat de caractère des citoyens et citoyennes crédibles, au-dessus de tout soupçon >> peut-on lire dans cette note.


Jude Charles Faustin invite les différents acteurs à faire preuve de retenue dans les débats et mettre en pratique les valeurs démocratiques. 


Depuis l'installation des 9 membres du CEP au Palais National par le président Jovenel Moïse, aucun autre pas dans la perspective des élections n'a encore été franchi. Les Conseillers n'ont même pas pris fonction. Selon des informations, des tractations sont en cours en vue de favoriser leur prestation de serment devant la Cour de Cassation.

 


Par Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport