PubGazetteHaiti202005

Dossier prêt ONA: Youri Latortue répondra à l’invitation de l’ULCC/ Le Secteur Démocratique et Populaire apporte son soutien

Le Seceteur Démocratique en conférence

Le Sénateur Youri Latortue répondra favorablement, jeudi prochain, à l’invitation du directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption pour s’expliquer sur le dossier du prêt obtenu en 2017 dans le cadre du programme ONAMART-ONAPHARMA. L’annonce a été faite, ce mardi, par les membres du Secteur Démocratique et Populaire lors d’une conférence de presse spéciale sur ce dossier.

Le secteur démocratique et populaire apporte son soutien au Sénateur Youri Latortue qui est invité, ce jeudi, par l’ULCC pour rendre des comptes concernant le prêt qu’il a obtenu en 2017 dans le cadre du programme ONAMART-ONAPHARMA. Les membres du SDP en ont profité pour annoncer qu’ils vont contre-attaquer face à l’invitation du parlementaire par l’ULCC. Le porte-parole du SDP, Michel André, informe que trois plaintes seront déposées, jeudi, par devant l’ULCC, à l’occasion de l’audition de Youri Latortue. Ces plaintes concernent la gestion des fonds décaissés dans le cadre de la caravane, un montant de 800 millions de gourdes qui auraient été accordés à une compagnie de location sous l’influence de la présidence, et enfin l’affaire du mazout de mauvaise qualité ayant endommagé les moteurs de l’EDH.  

Me Michel André, qui dénonce des persécutions politiques, a indiqué que la mère de l’ex-sénateur, Marie Immacula Cantave, qui devait être auditionnée ce mardi par l’ULCC dans le cadre de ce dossier, n’a contracté aucun prêt  auprès de l’Office national d’assurance vieillesse. Il a aussi affirmé que toutes les procédures légales ont été respectées dans le cadre du prêt de 70 millions de gourdes obtenu par Youri Latortue pour le renforcement de sa ferme agricole à Léogâne.  

Un autre membre du SDP, l’ancien sénateur Sorel Jacinthe qualifie, lui aussi, de persécution politique l’invitation de l’ULCC au sénateur Youri Latortue. L’ancien parlementaire lance une mis en garde contre toute l’idée de profiter de l’audition pour procéder à l’arrestation de Youri Latortue indiquant que le Coordonnateur national de AAA sera accompagné de ses avocats mais aussi et surtout de ses camarades politiques qui iront lui témoigner leur solidarité durant l’entretien.

Les responsables du secteur dit démocratique et populaire ont saisi l’occasion pour annoncer la reprise de la mobilisation antigouvernementale à partir de cette semaine. Schiller Louidor et  Nènèl Cassy, deux membres de cette structure, ont fait état d’un calendrier de mobilisation qui s’étendra jusqu’au 3 novembre prochain. 

 


Par Diego O. Charles
Lezec15@gmail.com

Crédit Photo: Evenslegrand 

Politique

Culture

Economie

Sport