PubGazetteHaiti202005

SOVE AYITI, un regroupement de plusieurs organisations, prône un changement constitutionnel pour favoriser la stabilité dans le pays

.

SOVE AYITI, un regroupement de plusieurs organisations dont AFFADES, AJB, OJMPHD, AJPH, militants dans la troisième circonscription de Port-au-Prince, prône le changement de la constitution de 1987 amendée, ce qui permettra, selon le regroupement, de résoudre le problème de l'instabilité dans le pays.


Alors que le pays connait, depuis plusieurs décennies, une instabilité politique qui paralyse son développement socio-économique, ils sont de plus en plus nombreux, les partis politiques, les citoyens engagés et les organisations de la société civile à plaider en faveur d'une toute nouvelle constitution pour les pays, pour enfin poser les bases d'une solution durable au problème de l'instabilité.

Lors d'une rencontre avec la presse ce vendredi 07 août 2020, SOVE AYITI, ce regroupement de plusieurs organisations dont AFFADES, AJB, OJMPHD, AJPH a, à son tour appelé à changer la constitution de 1987 amendée qui, selon l'organisation, n'est plus adaptée à la réalité du pays.

Pour SOVE AYITI, la constitution de 1987 amendée est la source de tous les instabilités que connaît le pays depuis plusieurs décennies.

« Nous avons besoin d'une nouvelle constitution dans le pays pour plus de stabilités, pour attirer plus d'investisseurs, pour que le peuple trouve du travail, des loisirs, pour que le droit de chaque haïtien sans distinction puisse être garanti. C’est pour ces raisons que nous demandons à la jeunesse haïtienne, ainsi qu'a tous les secteurs de la vie nationale, quelque soit son appartenance de se réveiller, de mobiliser et de s'unir pour demander aux dirigeants de doter le pays de cette nouvelle constitution», a écrit SOVE AYITI dans une note.

 

Plus loin, les organisatoins AFFADES,AJB,OJMPHD, AJPH formant la structure SOVE AYITI envoie un message clair à tous les acteurs politiques du pouvoir comme ceux de l'opposition et à la société civile: il les invite à mettre de côté leurs discordes et de faire front commun en vue de trouver une entente pour enfin doter le pays d'une nouvelle constitution. 


Rappelons qu'avec l'appui des nations unies, le président de la République, Jovenel Moïse a entamé des consultations pour la mise en place d'une assemblée devant travailler sur le changement de la constitution.

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport