PubGazetteHaiti202005

25ème anniversaire de la PNH : Rameau Normil déclare la guerre aux groupe Fantom 509 qualifié de <<criminel>>

Normil Rameau, DG de la Police Nationale

 

A l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de création de la Police Nationale d’Haiti, le Directeur Général a.i de l’institution a demandé aux policiers de combattre les membres du groupe Fantom 509. Rameau Normil promet des récompenses, en ce sens, particulièrement de la promotion aux agents de la PNH qui traqueront les membres de ce groupe. 

Les policiers fêtent, ce vendredi, le 25ème anniversaire d’existence de la Police Nationale. Pour marquer cette date, une cérémonie a été organisée à l’Ecole Nationale de Police, à Frères, à laquelle ont pris part notamment le Directeur Général a.i de l’institution policière, Rameau Normil, des membres du Haut Etat Major et le ministre de la Justice, Me Lucmane Delile. L’occasion  pour le commandant en chef a.i de la PNH de demander aux policiers de combattre les membres du groupe Fantom 509 qu’il qualifie de criminels. 

« Policiers et policières, sous mon commandement la PNH doit faire autrement les choses (…) les membres du groupe criminel Fantom 509 qui enlaidit la belle image de la Police 95. Ils se réclament d’être des policiers revendiquants. Oh ! Paradoxe ! Pourtant ils utilisent des moyens indignes du statut dont ils se réclament », a affirmé le patron de la PNH. Il estime que l’attitude des membres du groupe Fantom 509 est indignant et ne peut etre tolérée.

« Combattons ensemble  », a déclaré Rameau Normil s’adressant aux agents de la PNH. Il promet, en ce sens, des récompenses spéciales particulièrement de la promotion à tous les agents qui traqueront avec lui les membres de Fantom 509.

Il invite les policiers, à partir de la célébration du 25ème anniversaire de la PNH à œuvrer de façon à obtenir le pardon de la population pour les atrocités que lui ont fait subir les policiers de Fantom 509 et de regagner la confiance des citoyens. Pour y arriver, le numéro un de la PNH croit nécessaire de commencer par extirper de l’institution policière ce groupe qui ne fait pas l’honneur des agents de la PNH.

Dans la foulée, Rameu Normil en a profité pour lancer des flèches. « A ces égarements, mettons-y fin et ressourçons-nous à 95. J’exhorte, en ce sens, tous les policiers qui, dans l’espace d’un cillement, ont erré en écoutant [la voix d’anciens gardiens] du troupeau et se convertissant en loups, de regagner dans le respect de la hiérarchie et l’ordre institutionnel leur place pour le plus grand bien de notre commune patrie, Haïti Chérie » S’en est pris, M. Normil, à d’anciens directeurs généraux de la police nationale qu’il soupçonne d’avoir induit en erreur les policiers convertis en Fantom 509.


A noter que le patron de la PNH a observé une minute de silence en mémoire des policiers disparus dans l’exercice de leur fonction. Il se dit conscient de la justesse des revendications des policiers qui tournent autour de quatre ordres à savoir : De meilleures conditions de travail, le bien-être du personnel policier, la professionnalisation des membres de la PNH et le vetting permanent. Il en a profité pour rappeler que c’est dans le but de satisfaire ces revendications qu’a été récemment créé « Le Service du Bien-être de la PNH ». L’ex-responsable de la DCPJ annonce également d’autres dispositions qui sont en cours en vue de répondre aux exigences des policiers.

 

Par Diego O. Charles
Lezec15@gmail.com

Politique

Culture

Economie

Sport