PubGazetteHaiti202005

Haïti- politique : « Lucmane Délile cherche à discréditer les policiers du groupe Phantoms 509 dénoncé André Michel 

Andre Michel, Secteur Démocratique

 

Suite à la dernière sortie, mercredi 10 juin 2020, du Ministre de la Justice, Lucmane Déllile où il a déclaré que les Policiers du groupe « Phantom 509 » ont le projet criminel d’attaquer le cortège de Jovenel Moïse et a accusé des leaders politiques de l’opposition et de la Société Civile d’être de connivence avec ces policiers dans la préparation de ce plan macabre, Me André Michel est monté au créneau pour recadrer le ministre et affirmer au passage qu’ il n’y aura pas d’élections dans le pays avec Jovenel Moïse et les autres dilapidateurs des Fonds Petrocaribe. 

Le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, Me André voit dans la déclaration du ministre une tentative visant « a discréditer le mouvement légitime des policiers qui se battent pour de meilleures conditions de travail en les faisant passer pour des criminels et des voyous dans l’opinion publique. »


« A cette phase, les Policiers et Policières doivent faire preuve de conviction et détermination. Ils ne doivent pas céder. Les 16 milles policiers doivent continuer à manifester leur solidarité à l’endroit de la Coordonnatrice du SPNH, Yanick Joseph et de Jean Pascal Alexandre, détenu injustement et arbitrairement au Pénitencier National », indique Me André Michel, opposant farouche du régime en place.

Accusés d’être de connivence avec les Policiers dans la préparation de ce plan macabre, Me André Michel rejette la déclaration en défendant les dirigeants de l’opposition et de la société civile. Pour l’homme de droit, il s’agit pour le pouvoir de préparer l’opinion à des actes de persécutions politiques contre les dirigeants de l’opposition et de la société civile. 


En réaction à des élections prévues par l’équipe au pouvoir, André Michel prône une transition.
« Nous réitérons notre attachement à la mise en place d’une transition, qui nous permettra d’organiser la Conférence Nationale Haïtienne Souveraine, de doter le pays d’une nouvelle Constitution qui facilitera la participation de notre prestigieuse et compétente diaspora dans la vie Politique Nationale et de conduire un processus électoral démocratique avec la participation de toutes les forces et tendances politiques », a argué Me André Michel en ajoutant que leur conviction est inébranlable.

Le porte parole du secteur démocratique a rappelé que « L’opposition et la société civile n’accepteront jamais la prolongation du mandat de Jovenel Moise au-delà du 7 février 2021, date fixée par l’article 134-2 de la constitution pour la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moїse ».

« Le départ de Jovenel Moїse pour passer le pouvoir à un gouvernement de transition ouvrira la voie à l’arrestation des dilapidateurs des 4.2 milliards de dollars américains du Fonds Petrocaribe et au jugement des criminels impliques dans les massacres de la Saline, de Bel’Air, de Carrefour Feuille et de Tokyo », a précisé Me André Michel.

 

Par Billy Doré

Politique

Culture

Economie

Sport