PubGazetteHaiti202005

Lancement officiel du Centre d’Informations Permanentes sur l’Action Gouvernementale CIPAG ce mercredi

Pradel Henriquez, ministre de la Culture et de la Communication



Le Ministère de la Culture et de la Communication, a procédé ce mercredi 10 juin 2020, au lancement du Centre d'Informations Permanentes de l'Action Gouvernementale (CIPAG), un nouveau centre d’information permanente qui vise selon le ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez, à communiquer et informer le public sur les réformes et les politiques publiques du gouvernement.


C’est le titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), Pradel Henriquez qui a présidé la cérémonie de lancement du Centre d’Information Permanente de l'Action Gouvernementale (CIPAG. Dans son intervention, le ministre a fait savoir que la création de cette structure dont la mission consiste à donner un accès continu à de l’information gouvernemental à la population, s’inscrit dans la droite ligne de la politique de l’administration MOISE-JOUTHE favorisant une transparence accrue et une plus grande responsabilisation des pouvoirs publics, en tenant compte des dimensions de la gouvernance.


Selon les dires du ministre, le Centre d’Information Permanente de l'Action Gouvernementale permettra de renforcer la confiance de la population envers l’Etat et ses institutions. Elle améliora aussi l’efficacité de l’administration publique, facilitera la gestion de l’information et favorisera la participation citoyenne.


« Le Gouvernement doit poursuivre ses actions dans tous les domaines en particulier travaux publics transports et communications, éducation, agriculture, culture, environnement, social, économie, tourisme, condition féminine. Il y a donc la nécessité de communiquer sur l'action gouvernementale et d'assurer la transparence », a déclaré Pradel Henriquez dans son allocution.


« Pour pouvoir "communiquer et informer le public sur les réformes et les politiques publiques du gouvernement ; communiquer sur les actions, projets, programmes exécutés par le Gouvernement", tel que mentionné dans la lettre de cadrage du Premier ministre, Monsieur Joseph JOUTHE, le Ministère de la Culture et de la Communication doit redoubler d’efforts pour les défis futurs notamment la recherche d’une plus grande efficacité pour une bonne information des populations sur l’action gouvernementale à tous les citoyens », a poursuivi le ministre arguant que c’est dans cette perspective que le Ministère de la Culture et de la Communication procède à la création du Centre d'Informations Permanentes de l'Action Gouvernementale (CIPAG).


Le CIPAG est selon Pradel Henriquez un LEVIER essentiel de la stratégie de communication du gouvernement dont la mission est, entre autres, de coordonner, d’harmoniser, de promouvoir la communication et l’action gouvernementales ; développer des supports nécessaires à l’information du Gouvernement pour favoriser les échanges et l’intégration numérique entre les institutions étatiques et la population.


Notons qu’au mois de mars dernier, le gouvernement avait mis sur pied le Centre d’Information Permanente sur le Coronavirus (CIPC). Désormais une deuxième structure de ce type, le CIPAG vient de voir le jour et il doit assurer la cohérence des stratégies du gouvernement avec les services de communication des ministères, des institutions de l’Etat.


Cette structure qui travaille sous la coordination du Ministre de la Culture et de la Communication, en appui avec les autres structures de communication de l'Etat constitue le forum de rencontre des communicants de l'État et permet d'instaurer un leadership collectif en communication, a expliqué le ministre de la culture et de la communication.



Par Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport